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ICT Drinks, nouvelle filiale de Cacolac, met du vin en canette

Stratégie
mercredi 20 octobre 2021

Christian Maviel, président de Cacolac. - Crédits : MB

PME emblématique de l’Hexagone, Cacolac propose depuis 2012 une prestation de remplissage de vin en canette. L’année prochaine elle construira une nouvelle ligne de production sur son site de Léognan et recrutera une quinzaine de personnes. Une société sœur est désormais dédiée à ce marché : In Can we Trust.

Pour Cacolac et son célèbre lait chocolaté, la crise du Covid-19 n’aura finalement eu que peu d’impacts. « On se projetait vers une très belle année de croissance à deux chiffres, en montant les équipes en trois-huit, se remémore Christian Maviel, président de la PME girondine. On avait anticipé que certains marchés allaient ralentir fortement : les bars, qui étaient fermés, et notre activité de remplissage de lait aromatisé pour l’Espagne. » Finalement, Cacolac aura enregistré une croissance de 8%, avec un chiffre d’affaires d’environ 15,5 millions d’euros. Une « frustration » car l’entreprise aurait dû faire plus, « mais ce "beaucoup plus" doit arriver en 2021 ». Si le premier trimestre s’est révélé calme, la PME devrait avoir, en fin d’année, rattrapé le retard.

Aujourd’hui Cacolac se définit « comme un iceberg », avec 50% de son activité issue de la marque elle-même, soit 18 millions d’emballages par an. 80% de ces recettes proviennent des GMS (grandes et moyennes surfaces), les 20% restants émanant de la restauration hors domicile. « De moins en moins dans les bars, alors qu’historiquement on était présent, commente Christian Maviel. Ce sera le travail de ces prochaines années, pour essayer de regagner notre place. » Côté grande distribution, Cacolac enregistrait fin septembre une croissance de 26%. « C’est une très belle performance, pour une vieille dame qui fêtera bientôt ses 70 ans. » La moitié de l’activité restante est, elle, consacrée à de la prestation industrielle. Il ne s’agit pas là de marque blanche, mais d’embouteillage pour des sociétés majoritairement étrangères. « Nous, nous ne sommes pas présents à l’international, précise le président. C’est trop compliqué car ça demande des moyens énormes, chronophages, il faut mettre en place une équipe dédiée pour aller travailler les marchés locaux… Il y avait un risque trop déséquilibré pour qu’on y aille. »

A écouter : notre podcast Zigzag - Christian Maviel raconte la saga Cacolac

Une société sœur pour du vin en canettes

Récemment, la PME a fait parler d’elle grâce à une activité surprenante : de la mise en canette… De vin. Pourtant, c’est un secteur sur lequel elle se positionne depuis 2012. Une stratégie de diversification d’activité pour limiter les risques liés à des crises comme celle du Covid-19. « Mais ce n’est pas Cacolac qui lance sa propre marque de vins, précise Christian Maviel. Nous nous mettons à disposition en tant que prestataire de remplissage. » Un marché en hypercroissance outre-Atlantique et notamment aux Etats-Unis, sur lequel Cacolac s’est positionné dès le départ. « Nous sommes le premier industriel français à y avoir cru, car il n’y avait pas du tout d’offre hormis une société allemande, reprend le président. Nos premiers essais remontent même à 1998, à l’époque on n’y était pas allé car on estimait qu’on ne maîtrisait pas à 100% la qualité du produit. Maintenant les canettes sont en aluminium, entièrement recyclables et à l’infini, et on maîtrise le concept. »

Le concept, justement, fait réagir, au point d'être qualifié « d’hérésie » par certains. Une « bonne chose » selon Christian Maviel. « Il y a 30 ans, c’était un peu pareil pour les "bag-in-box" , se remémore-t-il. Aujourd’hui, cela représente 47% des ventes en grande distribution. On espère qu’on aura le même succès. » Jusqu’à présent, Cacolac assurait directement la prestation de remplissage de manière discrète, et a créé une toute nouvelle filiale baptisée ICT Drinks (In Can we Trust) pour dissocier les deux activités.


ICT Drinks travaille avec des châteaux et négociants ayant déjà une activité à l'étranger. Crédits : Boutinot

Une nouvelle ligne de production en 2022

Pour accompagner le développement de cette activité, l’entreprise construira, en 2022, une nouvelle ligne de production sur son site de Léognan. « Aujourd’hui notre site est saturé. Soit on se satisfaisait de cet état, en remplissant 98% de l’usine, soit on était un peu plus gourmand en continuant à grandir. » Cacolac a bénéficié d’une aide de France Relance, pour un projet dont le montant global s’élève à 5 ou 6 millions d’euros. Une quinzaine de recrutements viendront consolider l’équipe actuelle de 50 salariés. La ligne de production devrait être opérationnelle d’ici le dernier trimestre 2022, et ICT Drinks prévoit des objectifs « très raisonnés » au départ : « En travaillant avec seulement 1 équipe et demie, on pourra produire 100.000 canettes par jour, détaille Christian Maviel. Ce qui équivaut, en jour ouvrés, à 20 ou 25 millions de canettes par an. Ce serait déjà une très belle production, et du chiffre d’affaires supplémentaire pour Cacolac. » Optimisée, la ligne pourrait même produire jusqu’à 40 millions de canettes chaque année.

Châteaux, négociants, les clients viennent de toute la France et ont déjà eux-mêmes une activité à l’international. « Ils reçoivent, sur place, la demande d’extension de vins en canette », précise le président de la PME. Ces produits ne sont ainsi pas destinés au marché français, même si depuis un an et demi la Maison Le Star, basée à Sainte-Foy-la-Grande, travaille avec Cacolac/ICT Drinks et référence ses produits sur l’Hexagone. « Il y a encore plein de choses à faire sur le vin en canettes, conclut Christian Maviel. Il y a de nouveaux pays dans lesquels nous espérons porter le produit, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues chez Cacolac. »

Cacolac
Basée à Léognan
50 salariés
CA 2020 : 15,5M€
www.incanwetrust.com

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