Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Europlasma : une nouvelle licence d’exportation pour les Forges de Tarbes

Stratégie
jeudi 12 décembre 2024

Une autorisation qui devrait permettre aux Forges de Tarbes, filiale du groupe Europlasma, d’exporter vers la République tchèque. Crédits : Tima Miroshnichenko

Le groupe industriel Europlasma a annoncé, le 11 décembre 2024, l’obtention d’une nouvelle licence d’exportation délivrée par le ministère de la Défense. Cette autorisation permettra aux Forges de Tarbes, filiale du groupe, d’exporter vers la République tchèque des corps creux de gros calibre produits à Tarbes et utilisés dans la fabrication d’obus.

Alors qu'il y a quelques semaines, Europlasma annonçait son rachat de la société FP Environnement, spécialisée dans la dépollution des polluants organiques, du plomb et des métaux lourds, ainsi que dans le désamiantage, le groupe vient de faire une nouvelle annonce : l'obtention d'une nouvelle licence d'exportation. Elle a été délivrée par le ministère de la Défense, ce mercredi 11 décembre.

La fourniture de 100.000 corps creux

Une autorisation qui devrait permettre aux Forges de Tarbes, filiale du groupe Europlasma, d’exporter vers la République tchèque des corps creux de gros calibre, utilisés dans la fabrication d’obus. « Ce nouvel agrément ouvre la voie à des négociations avec le principal fabricant d’obus d’artillerie sur le marché tchèque, en vue de la fourniture de près de 100.000 corps creux », précise le groupe. « Ce développement s’inscrit dans la stratégie d’Europlasma de renforcer ses activités industrielles stratégiques tout en consolidant ses partenariats européens, notamment avec des membres de l’OTAN. »

Pour aller plus loin : Europlasma espère beaucoup d'une commande majeure pour les Forges de Tarbes

Sur le même sujet