Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cybersécurité : comment Cybercape surfe sur les besoins des PME

Stratégie
lundi 26 août 2024

Bruno Dambrun (à droite) et son fils Thibault Dambrun (à gauche), fondateurs de la société Cybercape. Crédit photo : Cybercape

75% des attaques de cybersécurité ont lieu dans des TPE et des PME. Un chiffre qui s'explique notamment par le manque de moyens pour s'en protéger. Explications avec Bruno Dambrun, dirigeant et fondateur de Cybercape, une société de cybersécurité rochelaise dédiée aux professionnels.

Usurpation d'identité, vol des données, modification ou destruction des données, la cyberattaque est un acte malveillant envers un système informatique. Entre septembre 2023 et février 2024, Bruno Dambrun a eu connaissance de 41 commerces piratés en Charente-Maritime. « Tous les secteurs d'activité y passent, précise-t-il, pharmacies, cabinets d'avocat, commerces ou autoentreprises. » 

Son fils et lui ont créé Cybercape, une société rochelaise spécialisée dans la lutte contre les cyberattaques à destination des professionnels. Ils proposent un service de sécurité et de mise en conformité du système informatique : « Du diagnostic à la mise en place de solutions on s'occupe de tout de A à Z pour sécuriser le parc informatique de nos clients »La société est basée à La Rochelle et compte une trentaine de clients situés principalement en Charente-Maritime. « Tout d'abord on propose un diagnostic gratuit. On tente de sensibiliser nos clients, on fait vraiment un gros travail de prévention pour qu'ils prennent conscience de la dangerosité d'une cyberattaque, explique le dirigeant et fondateur de l'entreprise, ensuite on veille à ce que nos clients soient en conformité, on sécurise leurs données et on les sauvegarde. » 

De nouvelles perspectives de recrutement

150.000 euros ont été nécessaires pour développer leur activité et investir dans une solution enrichie par l'IA. « On répond à un véritable besoin, précise le fondateur et dirigeant, le segment le plus attaqué c'est celui des TPE et PME, qui représentent à eux deux 43% des emplois en France et 30% de notre PIB. Au départ, les hacking avaient lieu dans les ETI qui se sont désormais protégées contre les attaques informatiques. Ce sont maintenant les petites et moyennes entreprises qui sont touchées, explique Bruno Dambrun, on ne se rend pas compte, mais lorsqu'un restaurateur installe le wifi dans son établissement, il est en charge de ce qu'il s'y passe. Si les personnes qui s'y connectent sont mal intentionnées, c'est sa responsabilité. » D'après le dirigeant, il manquerait « 35.000 ingénieurs formés en cyberattaque en France ». Un chiffre qui prouve que Cybercape a encore du travail. Pour l'instant, la société compte 3 salariés mais devrait embaucher 5 personnes de plus d'ici la fin de l'année, tant la demande est forte. 

Cybercape 
Société située à La Rochelle
Nombre de salariés : 8 d'ici fin 2024
Chiffre d'affaires : 300.000 euros 

Sur le même sujet