Accord entre Stellantis et Carester pour la production de terres rares à Lacq
L'usine Caremag, portée par la PME lyonnaise Carester, prévoit de produire des terres rares à partir d'aimants recyclés. | Photo Carester
Carester vient d'annoncer un partenariat avec Stellantis pour la fourniture de plus de 3.400 tonnes d'oxydes de terres rares, qui seront produites sur le site industriel de Lacq. Un accord de plusieurs millions d'euros qui « valide notre positionnement unique », se félicite le président de Carester.
Le 30 septembre, Carester a annoncé la signature d'un accord d'approvisionnement avec Stellantis, l'un des leaders mondiaux de l'industrie automobile. Cet accord porte sur la livraison de plus de 3.400 tonnes d'oxydes de terres rares de qualité magnétique, dont 36% seront issues du recyclage. Ces oxydes, comprenant notamment le néodyme, le praséodyme, le dysprosium et le terbium, seront produits sur le site industriel de Carester à Lacq, en France.
Plusieurs millions d'euros
« Cet accord de plusieurs millions d'euros avec Stellantis, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, est une révolution pour l'avenir des investissements industriels de Carester à Lacq, a déclaré Frédéric Carencotte, président de Carester. Il valide notre positionnement unique, qui combine le recyclage des aimants et le traitement des concentrés miniers avec des normes ESG exemplaires. »
Le projet d'usine Caremag, basé à Lacq, fait partie des grands investissements structurants pour l'avenir du bassin industriel. Carester prévoit d'y produire des terres rares par l’exploitation de minerai et le recyclage d’aimants, avec un début de production programmé pour fin 2025-début 2026, et des volumes s'élevant « à 2.000 tonnes d’aimants et 5.000 tonnes de concentrés de terres rares lourdes, pour produire chaque année plus de 600 tonnes de terres rares légères et autant de terres rares lourdes », déclarait en mars dernier Frédéric Carencotte à Placéco Béarn.