CFA-BTP : une antenne pour les métiers de la thermique et de l'écoconstruction
La nouvelle antenne CFA-BTP de Saint-Jean d'Angély se situe 901, rue de Moulinveau. Crédit photo : Adobe
En complément du site de Saintes déjà existant, une nouvelle antenne du CFA-BTP Charente-Maritime sera inaugurée le 17 octobre prochain à Saint-Jean-d'Angély. Un projet de près de 550.000 euros porté par Vals de Saintonge Communauté, dédié à la formation aux métiers de la thermique et de l'écoconstruction et qui vient renforcer l'offre de formation professionnelle du territoire. Explications.
Les travaux de rénovation d'un ensemble de bâtiments rue de Moulinveau à Saint-Jean-d'Angély ont débuté en 2024. Objectif : l'implantation d'une nouvelle antenne CFA-BTP en Charente-Maritime, située à Saint-Jean-D'Angély et une ouverture prévue pour la fin du mois de septembre. Un projet de 540.851 euros, porté par Vals de Saintonge Communauté et cofinancé avec l'Etat (92.422 euros) et la Région (159.207 euros, toujours en cours de validation). La structure vient en complément de l'antenne déjà existante à Saintes et permet
À lire également : Comment le groupe Ridoret fait face à la crise du logement
Vers une nouvelle offre de formation
Cette nouvelle antenne délivrera un titre professionnel de monteur-dépanneur en climatisation. Puis, en 2025 le parcours en apprentissage sera élargi à un titre professionnel en installation et maintenance de pompes à chaleur.
La structure vient renforcer l'offre de formation professionnelle du territoire et répond à des besoins de recrutement des entreprises locales. Elle offrira des compétences adaptées aux défis actuels de la construction, de l'équipement et de la maintenance. En outre, elle permettra l'adaptation des compétences aux nouveaux enjeux environnementaux et techniques dans les métiers du BTP et favorisera l'entrée et le maintien en formation des jeunes en les orientant vers des secteurs d'activité porteurs d'emploi.
À lire également : TSG fait l'acquisition d'Alvarez solaire située à Chepniers