Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Villages d'avenir : dix-sept communes lauréates dans les Pyrénées-Atlantiques

Écosystème
lundi 08 janvier 2024

Les maires des dix-sept communes lauréates du label Village d'avenir ont été reçus ce lundi à la préfecture de Pau | Photo : LVG

Les communes sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour les aider à concrétiser des projets d'aménagement et de développement économique pendant les trois prochaines années.

« Un beau cadeau de Noël », c’est ainsi que la sous-préfète d’Oloron Marion Aoustin-Roth décrit, devant les maires des villages lauréats, l’attribution à dix-sept villages des Pyrénées-Atlantiques du label « Villages d’avenir ». Un programme réservé aux communes rurales de moins de 3.500 habitants, inscrit dans le cadre du plan France Ruralité annoncé en juin 2023, et qui prévoit « un accompagnement d’ingénierie » pour soutenir ces villages dans leurs projets. Habitat, rénovation, mais aussi tourisme, infrastructure, commerces, transition numérique et énergétique… font partie des thématiques de projets éligibles à cet accompagnement.

Pas de dotation spécifique

Concrètement, cet accompagnement prendra la forme d’un « chef de projet », mis à disposition des maires des communes concernées pendant les trois prochaines années. Dans le département, il s’agit d’Alexandre Aubron, qui faisait ce lundi connaissance avec les maires des « Villages d’avenir », et détaillait le fonctionnement du programme. Il commencera par une brève période de diagnostic, suivie par un travail d’accompagnement à la conception des projets, en particulier en terme d’ingénierie financière. « On va regarder vos projets et voir comment vous aider à les financer, précise la sous-préfète. Il n’existe pas de dotation spécifique Villages d’avenir, mais nous pouvons vous flécher vers les différents fonds existants ». « L’important, ajoute-t-elle, c’est que vous ne soyez pas freinés par des lourdeurs techniques ou administratives ».

Une quarantaine de villages avaient candidaté pour recevoir ce label, précise Marion Aoustin-Roth. Si seulement 17 ont été retenus, « c’est parce que nous avons fait le choix de faire de la dentelle. En retenir plus aurait signifié moins de disponibilités, moins de soutien personnalisé. Notre objectif est de faire un travail de qualité et d’obtenir des résultats ». Des résultats qui devraient arriver rapidement : le calendrier de ce programme est serré, l’accompagnement n’étant prévu pour durer qu’entre 12 et 18 mois. Les investissements obtenus avec l’aide de Villages d’avenir arriveront début 2025, souligne Martin Lesage, sous-préfet de Pau.

Les communes lauréates dans les Pyrénées-Atlantiques :

Accous, Arette, Bedous, Bidache, Eaux-Bonnes, Iholdy, Irissarry, Larceveau-Arros-Cibits, Lestelle-Bétharram, Mazerolles, Monein, Montaut, Nousty, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Soumoulou, Tardets-Sorholus et Thèze.

Sur le même sujet