Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vacances d'hiver : fréquentation en forte hausse dans les Pyrénées-Atlantiques

Écosystème
mercredi 26 mars 2025

La fréquentation du 64 a augmenté de 20% pendant les vacances d'hiver 2025. | Photo d'illustration Adobe Stock

Avec plus de 1,7 million de visiteurs durant les vacances d’hiver, le département enregistre une progression de 17 % par rapport à 2024. Pays basque et Béarn en profitent, soutenus par une météo clémente et un regain d’attractivité.

Les Pyrénées-Atlantiques ont connu une forte hausse de la fréquentation touristique pendant les vacances d’hiver 2025, montrent les chiffres récemment publiés par l'Agence départementale du tourisme (ADT 64). Le département a accueilli plus de 1,7 million de visiteurs, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est portée aussi bien par les excursionnistes (+17 %) que par les touristes en séjour (+19 %). Cette dynamique s’explique par plusieurs facteurs. L’ADT 64 évoque notamment « des conditions météorologiques favorables et une offre touristique toujours plus attractive ».

Le Pays basque en tête

Avec 1,1 million de visiteurs recensés (+20 %), le Pays basque affiche une croissance remarquable, y compris dans une période traditionnellement plus calme. « Les vacances d’hiver 2025 ont profité d’une météo favorable permettant de booster la fréquentation (…) et de mieux l’étaler dans le temps », indique l’ADT 64.

À lire également - L’Agglomération Pays basque dévoile sa stratégie touristique

Les clientèles populaires, en retrait l’an passé, sont de retour (+23 %). Le territoire a également bénéficié d’un excellent week-end autour du 15 février, marqué par près de 90.000 visiteurs.

Autre tendance notable : la forte progression de la clientèle espagnole, avec une hausse de 70 %, ainsi que celle des visiteurs en provenance des régions Pays de la Loire (+30 %), Normandie (+26 %) et Bretagne (+29 %).

Béarn : une dynamique confirmée

Le Béarn enregistre une hausse de fréquentation de 10 %, confortant les bons résultats globaux du département. « La montée en puissance des visiteurs espagnols et les performances enregistrées sur les clientèles des Pays de la Loire notamment sont les tendances marquantes de cette saison », relève l’ADT. Les Palois et Oloronais se sont eux aussi déplacés en nombre vers la côte basque (+12 %).

À lire également - Gourette : la fin d'un chantier à 34 millions d'euros

La progression n’est pas homogène sur l’ensemble des territoires. Le littoral basque progresse de 17 %, mais ce sont les zones de montagne qui enregistrent les hausses les plus marquées : +31 % dans les Aldudes, +45 % en Soule. « Le rétro-littoral (+1 %), la campagne basque (+6 %) et Saint-Jean-Pied-de-Port (+7 %) enregistrent également des hausses de fréquentation », précise l’ADT.

Enfin, si les taux d’occupation des hébergements sont en amélioration (+3 points), ils restent globalement modestes (20 %), certains professionnels ayant fait le choix de ne pas ouvrir durant cette période.

Sur le même sujet