Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un atelier sur la transmission d'entreprises à Pau

Écosystème
lundi 30 septembre 2024

La question de la transmission-reprise est une « cause régionale » pour la Région Nouvelle-Aquitaine. | Photo Adobe Stock

Le jeudi 3 octobre, Colette Langlade, conseillère régionale déléguée à la transmission et à la reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine, animera à Pau un atelier du Collectif des acteurs de la transmission d’entreprises. Ce dernier, lancé officiellement le 30 octobre 2023, réunit plus de 65 structures. L'événement se tiendra dans les locaux de l’école de commerce éklore-ed.

Le jeudi 3 octobre, Colette Langlade, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la transmission et à la reprise d’entreprises, animera à Pau un atelier du Collectif des acteurs de la transmission d’entreprises. L’événement se déroulera à partir de 10h00, dans les locaux de l'école de commerce éklore-ed.

Il s'agira de la deuxième réunion de ce collectif, lancé officiellement le 30 octobre 2023 par la Région Nouvelle-Aquitaine, et réunissant aujourd’hui plus de 65 structures avec pour mission de favoriser la transmission et la reprise d’entreprises dans le cadre de la feuille de route du Conseil régional. L’objectif de cet atelier est de construire, réfléchir et proposer des actions concrètes pour le déploiement de la feuille de route régionale « Transmission - reprise d’entreprises ». L’accompagnement des cédants et repreneurs, ainsi que la mobilisation des aides financières, seront au cœur des échanges.

Témoignages de chefs d'entreprise

Colette Langlade sera entourée de quatre chefs d’entreprise. Soraya Ballion, de l’entreprise de mécanique de précision Mecaprécis64, basée à Assat (Pyrénées-Atlantiques), Isabelle Adam du salon de formation à la coiffure Yiconcept à Bruges (Gironde), Stéphane Comar, représentant la SCOP Café Michel implantée à Pessac (Gironde), et Clément Courteix, agriculteur à Montagrier (Dordogne), apporteront leur témoignage sur les défis et opportunités rencontrés dans leurs parcours respectifs.

À lire également - Reprise : comment Le Soulor a trouvé son nouveau dirigeant

Le programme de la matinée débutera par un temps collectif dédié aux conclusions des premiers ateliers, à la préparation du Mois de la Transmission et à l’Appel à Manifestation d'Intérêt « Expérimentation – Transmission ». Deux ateliers se tiendront ensuite pour aborder des questions clés. Le premier, prévu à 10h50, portera sur la mobilisation des aides existantes et les outils financiers nécessaires pour les salariés repreneurs. Le second, programmé à 11h35, visera à travailler sur l’inadéquation entre l’offre et la demande, en réfléchissant notamment à la création d’un espace régional numérique dédié aux repreneurs. Les conclusions des ateliers seront ensuite restituées en collectif.

Sur le même sujet