Sport Tech : l’incubateur Impulsion lance un appel à candidature pour une deuxième promotion
Délégation de la startup Runnrz au CES de Las Vegas. Crédit : Runnrz
Après le succès de la première édition, l’incubateur sportif Impulsion lance un appel à candidature pour le lancement de sa deuxième promotion. Les startup néo-aquitaines ont jusqu’au 23 février prochain pour candidater.
Lancé en 2023 par l’ADI - l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine - l’incubateur sportif Impulsion lance en 2025 un nouvel appel à candidature, pour accueillir sa deuxième promotion et ainsi accompagner une dizaine de porteurs de projets. Marion Oudenot-Piton et Camille Lucas, en charge de la gestion de l'incubateur, font le bilan de la première édition. Sur les neuf entreprises sélectionnées, sept sont encore en activité. « On a pu voir une belle évolution entre le début de l'année et jusqu'au bilan en juin 2024. Lorsqu'on fait une incubation, on sait qu'il y a des porteurs de projet qui vont rencontrer des difficultés », indique Camille Lucas, chargée d'animation Industries des loisirs - Sport. « On a eu de belles réussites, notamment RunnrZ, qui était dans la délégation Nouvelle-Aquitaine au CES de Las Vegas », continue Marion Oudenot Piton, responsable service Industries des loisirs. Pour cette startup périgourdine, l'enjeu était notamment de lancer aux USA son service de création personnalisée de trajets de running.
L’incubateur accompagne les entreprises lauréates pendant un an et leur propose un service personnalisé. Mais l’idée est de continuer de suivre l’évolution de ces entreprises après cette période. « On a fait le point avec chacun d'entre eux pour savoir où ils en étaient, quelles étaient les problématiques rencontrées dans leur quotidien, savoir si on peut continuer à les accompagner sur telle ou telle problématique. On les suit, et après on va continuer à les intégrer dans nos futurs événements. On essaie de continuer à les aider », explique Camille Lucas à Placeco.
Après le succès de la première édition, l’idée d’en organiser une seconde s’est imposée d’elle-même : « Quand on a fait le bilan en juin, on a vu que l'incubateur Impulsion fonctionnait réellement. On avait répondu aux besoins des startups, il y a un vrai engouement, et on a été également sollicité par différentes entreprises tout au long de l'année, qui souhaitaient intégrer l'incubateur pour une 2e promotion. [...] Quand on a lancé l'incubateur, on ne s'était pas dit que c'était pour une seule promo, on s'était dit que c'était pour la durée et que donc il fallait lancer plusieurs promos. On a de l'expérience parce qu'on anime déjà l'incubateur tourisme Tipi 535. Donc c'est le même dispositif que je mets dans le tourisme depuis quasiment 4 ans. » À travers l’ADI, Impulsion est connu sur tout le territoire néo-aquitain. Les startup ou les technopôles, partenaires du projet, la sollicite directement pour la relance d’un projet. Les entreprises ont jusqu’au 23 février prochain pour candidater.
Inscriptions et renseignement sur le site