Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Santé : Royan se dote d'un nouveau centre médical

Écosystème
lundi 14 octobre 2024

Une deuxième phase de travaux pourrait débuter au rez-de-chaussée. Crédit photo : R.Riehl - Ville de Royan

La commune de Royan a fait construire un pôle médical dans l'ancien groupe scolaire Jules Ferry. Un projet à un million d'euros qui répond à une pénurie de professionnels de santé et dont l'établissement sera inauguré mardi 15 octobre. L'occasion pour Placéco de revenir sur le projet avec Eliane Ciraud-Lanoue, élue en charge de la santé pour la Ville.

La démographie médicale à Royan, notamment en médecine générale, fait état d'un fort déficit avec les départs non remplacés des praticiens. Le nombre de médecins généralistes par habitant est en baisse régulière depuis une dizaine d'année et 60% des médecins installés sur la Communauté d'agglomération sont âgés de plus de 55 ans (derniers chiffres 2019, source la Région) alors que la population royannaise augmente. Dans le cadre du contrat de développement et de transitions d'îles et estuaires charentais 2023-2025, la Région a intégré un axe qui vise à renforcer l'attractivité et les aménités du territoire pour ses habitants, notamment en garantissant l'accès à la santé et aux soins. C'est dans ce contexte que la Ville de Royan a pris la décision de faire construire un établissement de santé situé dans l'ancien groupe scolaire Jules Ferry, en plein centre ville. « Un pôle santé qui répond à l'offre médicale, qui n'est pas suffisante », explique Eliane Ciraud-Lanoue, élue en charge de la santé pour la Ville. Objectifs : faire face aux besoins en santé des habitants, apporter une offre de soin complémentaire, resserrer le lien avec l'hôpital en favorisant l'exercice mixte et les prises en charge collaboratives, favoriser la mutualisation des moyens. « C'est une très belle réussite », se réjouit l'élue.


Détails des travaux. Crédit photo : Ville de Royan

Une évolution du projet en fonction des besoins

Après plusieurs mois de travaux, et au moins deux ans de démarches administratives, le centre, situé 23, rue de la Terrasse, sera inauguré mardi 15 octobre. Son exploitation et sa gestion sont assurées par MFCA. Un projet estimé à un millions d'euros HT, dont la Région a participé à hauteur de 120.000 euros et l'Etat 510.000 euros. Situé au premier étage du bâtiment, le centre de santé fait 480m² et est divisé en huit espaces de 25m² chacun : quatre cabinets médicaux de médecine générale, deux cabinets d'infirmiers en pratique avancée et assistants médicaux, un secrétariat, et un espace commun pour les professionnels. 

En fonction de l'activité et de l'évolution des besoins médicaux et paramédicaux, l'occupation du rez-de-chaussée pourra être envisagée. 

Centre de santé
23, rue de la Terrasse, Royan

Sur le même sujet