Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qui sont les finalistes du Grand Prix de l'Innovation Construction Durable ?

Écosystème
jeudi 17 octobre 2024

Comme chaque année, Domolandes organise son concours d'innovation. Crédits : Lauriane Negron

Il y a quelques jours étaient dévoilés les finalistes du Grand Prix de l'Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024, organisé par Domolandes. Huit projets innovants ont été retenus pour le jury.

« Ces projets repoussent les limites de la créativité et de l'ingénierie, apportent des solutions durables aux défis actuels de la construction, de l'aménagement et du cadre de vie. » C'est ce qui a été annoncé il y a quelques jours par Domolandes. Lors du comité de sélection organisé à la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine, les finalistes du Grand Prix de l'Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024 ont été désignés. Ils sont huit à avoir été retenus. 

Économie circulaire et mobilité

Parmi les finalistes, Neolitik, une entreprise basée dans le Val d'Oise, sélectionnée pour son matériau 100% recyclé, utilisant des déchets du BTP et des plastiques non valorisés. De son côté, Revolty, implantée également en Ile-de-France, propose une solution de seconde vie pour les batteries au lithium issues de la mobilité électrique, avec pour objectif de démocratiser le stockage solaire résidentiel. Également, Purple Alternative Surface, société basée à Cravanche (Territoire de Belfort), développe des revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés. De son côté, E-taranis, basée au Pays basque, se caractérise quant à elle par ses outils conçus pour renforcer la résilience énergétique, et permettant à un plus grand nombre de devenir autonomes en matière d’énergie.

Sur le plan de l’efficacité énergétique, l'entreprise bordelaise Eliosta a présenté une solution visant à éliminer les ponts thermiques aux ouvertures des bâtiments, optimisant ainsi l'isolation des portes et fenêtres. Toujours dans le domaine de l’isolation, Miscanterra, du nord de la France, a développé des panneaux isolants à base de miscanthus, une alternative naturelle aux isolants traditionnels. En parallèle, à Rezé (Loire-Atlantique), Soleneos et sa plateforme C-scoll se sont démarquées avec une solution d'évaluation de l’ensoleillement et du confort thermique des cours d’écoles, offrant ainsi un outil précieux pour l’aménagement des espaces éducatifs. Enfin, Sillant, société également implantée dans le même département, utilise l'intelligence artificielle pour optimiser les processus d'achat dans la construction via une plateforme numérique qui permet de comparer et analyser les devis automatiquement.

À l'issue de ce concours, le premier prix recevra une dotation de 12.000 euros, tandis que le deuxième prix sera doté de 8.000 euros.

Sur le même sujet