Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Légère baisse des demandes de dépôt de brevet en Nouvelle-Aquitaine en 2023

Écosystème
jeudi 12 septembre 2024

La Nouvelle-Aquitaine confirme peu ou prou son rang en matière de dépôt de brevets en 2023. Crédit : INPI

Avec 486 demandes de brevet publiées à l’INPI en 2023, la Nouvelle-Aquitaine fait légèrement moins bien qu’en 2022. Deux établissements publics, CNRS et Université de Bordeaux, occupent les premiers rangs. Le groupe Thales complète le podium. Un grand groupe régional fait son entrée où PME et jeunes pousses sont encore à quelques encablures du top 10.

En 2023, 486 demandes de brevet publiées à l’INPI - Institut National de la Propriété Industrielle - proviennent de déposants dont au moins un inventeur est localisé en région Nouvelle-Aquitaine, soit 4,1% des demandes à l’échelle nationale. Un volume et une part en léger repli par rapport à 2022 (503 demandes, 5% du total). La Nouvelle-Aquitaine redescend la marche conquise un an plus tôt et retrouve le cinquième rang, derrière l’Ile-de-France (45%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (19,8%), l’Occitanie (6,8%) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (4,2%).

Au palmarès des déposants néoaquitains, le CNRS caracole en tête avec 76 demandes de brevet publiées en 2023, suivi de l’Université de Bordeaux (52 demandes) et du géant du ferroviaire Alstom (46 demandes), en tête un an plus tôt. TotalEnergies (35) et l’Institut Polytechnique de Bordeaux (32) complètent le top 5. Le groupe limougeaud Legrand fait son entrée dans le classement avec 14 demandes.


Classement des principaux déposants en Nouvelle-Aquitaine en 2023. Crédit : INPI

Les PME, avec des volumes certes plus modestes, jouent néanmoins aussi leur rôle en tant que contributrices aux demandes de brevet publiées à l’INPI en 2023. Dont la pépite girondine Treefrog Therapeutics, déjà présente dans ce classement l’an passé et qui récidive avec cette fois 6 demandes (5 en 2002). Soit le même volume que celui de Berkem Développement. Activ’Inside (5 demandes) et Epsilon Composite (3) complète le casting girondin de ce palmarès. À signaler la percée de la jeune pousse landaise Materrup (3 demandes), spécialiste des ciments et bétons bas carbone, qui a levé 26 millions d’euros en milieu d’année pour accélérer son déploiement industriel en France et en Europe.

À signaler enfin l'activité de trois ETI régionales, les groupes Lectra, Reel et SILAB, avec trois demandes chacun.


Classement des principales PME néoaquitaines contributrices en 2023. Crédit : INPI 

Sur le même sujet