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Le poulet fermier des Landes, premier Label Rouge de France

Écosystème
mardi 14 janvier 2025

En 2025, le poulet fermier des Landes Label Rouge fête ses 60 ans. crédit photo : Volailles Fermière des Landes

Jouissant d’une notoriété exceptionnelle, le Label Rouge est sans aucun doute le label alimentaire le plus connu de France. Et pour cause, sa création remonte aux années 1960, sous l’impulsion de fermiers landais désireux de valoriser leur élevage traditionnel.

Cette semaine, le poulet fermier des Landes Label Rouge fête ses 60 ans. Mais rassurez-vous, pas question pour lui de penser à la retraite. La volaille continue de gambader sous les pins et de régaler les papilles gastronomes du Sud-Ouest et d’ailleurs. Il doit la qualité de sa chair à un cahier des charges exigeant, fixé il y a maintenant six décennies.

Créé en 1960 par le Ministère de l’Agriculture, le Label Rouge compte aujourd’hui plus de 400 produits, allant de la volaille à la viande rouge en passant par des fruits et légumes ou encore des produits laitiers ou du miel. Mais de tous, le premier à avoir obtenu son homologation est le poulet fermier des Landes, le 13 janvier 1965.
Des poulets élevés en liberté et nourris en végétal, voici ce qui constitue l’essentiel de la qualité landaise. Sa nourriture est évidemment essentielle pour ses qualités gustatives. Dans son bec, l’animal mange du maïs landais, ce qui lui confère sa chair jaune. Ces conditions d’espace et d’alimentation expliquent aussi son prix, 40% plus cher en moyenne que les poulets élevés en batterie.

Une filière structurée mais fragile

Aujourd’hui, le poulet Label Rouge représente 69% des élevages du département, soit 400 éleveurs environ. Malgré son tarif au-dessus de la moyenne, cette volaille continue de séduire le consommateur. En 2023, pas moins 6,5 millions de volailles ont ainsi été vendues, selon l’association Volailles Fermières des Landes.

Seule ombre au tableau, la menace de la grippe aviaire qui sévit régulièrement ces dernières années. Les éleveurs landais espèrent maintenant oublier ces épisodes difficiles et compte sur cet anniversaire pour dynamiser les ventes. Dans ce but, une vaste campagne de communication est prévue dans tout le département au printemps prochain.

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