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L'alternance : un tremplin d'avenir !

Écosystème
lundi 01 juillet 2024

Arnaud Lacan, professeur de management à KEDGE Business School - Crédit photo : Kedge Business School

[Publireportage] Depuis sa réforme en 2018, l’apprentissage en alternance connaît un engouement sans précédent, avec quelque 1 017 500 apprentis en 2023, selon les chiffres du ministère du Travail. Soit une progression de +135 % versus 2019, portée en majeure partie par la hausse des contrats dans les formations d’enseignement supérieur, en particulier au niveau Master. Arnaud Lacan, professeur de management à KEDGE Business School revient sur les vertus de ce mode d’apprentissage, qui correspond aux attentes des nouvelles générations en matière de formation et d’emploi.

Longtemps décrié, l’apprentissage en alternance apparaît aujourd’hui comme une voie d’excellence vers l’emploi, ainsi qu’une solution de choix pour les entreprises désireuses de professionnaliser rapidement les équipes. « Nos étudiants attendent une hybridation des temps et des formes d’apprentissage. Un temps pour vivre l’expérienciel, un temps pour prendre du recul sur ces expériences. L’alternance correspond exactement à cette demande puisqu’elle organise des allers-retours entre le vécu professionnel et la prise de recul conceptuelle », souligne Arnaud Lacan, professeur de management à KEDGE Business School. Titulaire pendant 3 ans d’une chaire de recherche dédiée à l’observation des nouveaux défis de l’entreprise*, il a pu constater l’évolution des normes pédagogiques attendues en matière d’acquisition des connaissances et compétences professionnelles. Et l’alternance coche toutes les cases !
*Chaire AGIPI KEDGE sur le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat.

L'acquisition de fortes capacités d'analyse

D’un côté, les étudiants bénéficient d’un apprentissage immersif en mettant leurs connaissances théoriques à l’épreuve du terrain. Ils se constituent ainsi une solide expérience professionnelle et se forment tout en étant rémunérés. « En tant que professeur, j’ai le plaisir de donner des cours à des étudiant(e)s en alternance en Bachelor, dans le Programme Grande Ecole ou encore en Mastère Spécialisé Ingénieur d’affaires, et de vérifier ainsi au quotidien la richesse de leurs analyses et retours fondés sur leur expérience en entreprise ». Les cours permettent en effet de mettre en écho leur vécu professionnel ainsi que des acquisitions conceptuelles. « Les théories et modèles managériaux sont plus faciles à appréhender quand ils sont proposés à des étudiant(e)s qui ont vécu ces situations en entreprise. »

Le bénéfice d'un management intergénérationnel pour les entreprises

Pour les entreprises, l’alternance est aussi une opportunité stratégique de recrutement, d’accompagnement et de fidélisation des talents. « Au-delà de l’intérêt économique que le dispositif peut représenter, l’alternance permet aux managers de rencontrer les jeunes générations et de comprendre leurs attentes, facilitant ainsi le management intergénérationnel et l’adaptation aux évolutions sociétales » souligne Arnaud Lacan. L’alternance devient ainsi une chance pour les entreprises, parce qu’elle fait rentrer le monde à venir dans leurs équipes. De plus, les étudiants apportent un savoir actualisé à leurs collègues lors de leur retour de formation théorique, créant une dynamique d’apprentissage continue. « Pour toutes ces raisons, l’apprentissage est une chance, pour les étudiant(e)s, pour les entreprises et pour les écoles ! conclut Arnaud Lacan. Il serait regrettable de jeter le bébé avec l’eau du bain et de mettre en péril l’avenir de ce dispositif reconnu pour son efficacité, par une réduction des financements… »


Les chiffres clés de l'alternance
  • 1,02 million d'apprentis en France, fin 2023
  • 83 400 apprentis en Nouvelle-Aquitaine, +1,9% sur un an
  • 852 200 contrats d'apprentissage : 525 800 concernent une formation de l'enseignement supérieur (et 326 400 l'enseignement secondaire)

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