Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Alpha Chitin annonce une levée de fonds de 4,25 millions d'euros

Écosystème
mardi 30 janvier 2024

Philippe Crochard, président d'Alpha Chitin | Photo P.C

Un an après la mise en service de son usine pilote de chitosane à Lacq, Alpha Chitine annonce cette semaine la clôture d’une nouvelle levée de fonds de 4,25 millions d'euros auprès du fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO) et plusieurs investisseurs privés.

Alpha Chitin, startup industrielle spécialisée dans la production de chitosane à partir de larves d'insectes, dont l'usine est installée dans le bassin de Lacq, annonce cette semaine la clôture d’une nouvelle levée de fonds de 4,25 millions d'euros auprès du fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO) et de plusieurs investisseurs privés. Une opération qui permettra en particulier de financer une nouvelle ligne de production de chitosane à partir d'un champignon.

À lire aussi : Usine Alpha Chitin : 2024 sera l'année de la montée en puissance

Cette nouvelle ligne, dont la mise en service est espérée au premier trimestre 2025, permettra à l’entreprise de disposer d'un produit 100% végétal et de vendre à l’industrie cosmétique, qui utilise ce composé pour produire packagings, shampooings et rouges à lèvres.

« Nous sommes fiers de ce nouvel accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du soutien que la Région apporte à Alpha Chitin, déclare Philippe Crochard, président d'Alpha Chitin. Avec un ancrage territorial important et une volonté forte de développement à Lacq, notre startup [...] a trouvé au sein des acteurs locaux et régionaux le moyen de s’implanter, d’assurer son ambitieux développement et d’apporter à la France comme à l’Europe la souveraineté industrielle et l’autonomie stratégique sur une biomolécule principalement produite aujourd’hui en Asie. »

« Cette nouvelle levée donne à NACO la possibilité d’intervenir sur un projet stratégique de souveraineté industrielle de chitosane sur le sol français, véritable molécule « miracle » aux très nombreux débouchés, se félicite de son côté Fabrice Attane-Ferrand, directeur de participations de NACO. De plus, notre rôle de catalyseur de l’investissement régional a été pleinement rempli en investissant aux cotés de onze business angels ».

Sur le même sujet