Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Volotea enfin numéro deux à Bordeaux en 2025 ?

Stratégie
mercredi 16 octobre 2024

Au printemps, Volotea franchissait le cap des 60 millions de passagers transportés depuis son arrivée en France il y a 12 ans. La barre des 70 millions est en vue pour fin 2024-début 2025. Crédit : Volotea

11 ans après l’ouverture de sa base bordelaise, la compagnie aérienne Volotea poursuit le développement de son réseau et annonce pour 2025 trois nouvelles lignes depuis la préfecture girondine. Elle reste pour l’heure 3e en matière d’offre, alors que la concurrence locale est bouleversée.

Responsable France de Volotea depuis un an, Gilles Gosselin est un passionné et, à l’occasion d’un point annuel avec la presse, fait s’envoler le verbe comme il fait décoller les avions. « Nous aurons en 2025 une offre historique et trois nouvelles routes pour les Bordelais », annonce-t-il. Ces nouvelles liaisons, qui seront opérées deux fois par semaine, concerneront d’une part Barcelone et Bruxelles Charleroi (ouverture en février) et, d’autre part, Minorque (à partir de juillet). Concernant la Belgique, Volotea saisit là une opportunité ouverte par le départ de Ryanair, qui opérait cette liaison quatre fois par semaine mais n’assurera plus aucun vol à partir de novembre, après la fermeture de sa base bordelaise.

En revanche, certaines destinations seront stoppées par Volotea en 2025. Ainsi de Vérone - ouverte l’année dernière - et de lignes vers l’Allemagne, « qui ne fonctionnent pas », reconnaît-il. Mais d’autres dessertes existantes monteront en puissance, notamment vers la Corse. In fine, l’offre programmée en 2025 atteindra un million de sièges au départ de Bordeaux, un volume en hausse de plus de 16% par rapport à 2024 et de 46% par rapport à 2019. L’an prochain, Volotea connectera la préfecture girondine avec 30 destinations réparties dans sept pays, avec un tropisme fort vers « le Sud et le bassin méditerranéen » : France, Algérie, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Maroc.

Une croissance à deux chiffres

Revendiquant la première ou la deuxième place, en nombre de sièges offerts, « dans la plupart de ses bases », Volotea reste pour l’heure en retrait du duo de tête sur Bordeaux, constitué de Ryanair et d’easyJet. Mais la compagnie maintient son ambition de bousculer l’ordre établi et de décoller de cette troisième place qu’elle occupe. Outre la fermeture de la base bordelaise de Ryanair, les performances récentes de sa société donnent le sourire à Gilles Gosselin. Après avoir enregistré un trafic en hausse de 41% en 2023 à Bordeaux, la compagnie aérienne annonce un trafic en hausse de plus de 19% entre début janvier et fin septembre 2024, avec près de 580.000 passagers, sur la base d’un programme de 3.700 vols (+13%), avec un taux de remplissage annoncé à 90%. Le taux de réalisation du programme atteint 99,4%, avec un OPT15 (mise en mouvement de l’avion avec un retard de moins de 15 minutes) de plus de 78%. Sur la seule saison estivale (de juin à août), 27 routes ont été opérées (+17%) avec un taux de remplissage de 90%, générant un trafic de quelque 260.000 voyageurs (+9%).

La base aérienne bordelaise de Volotea représente 80 emplois directs, « tous de droit français » souligne le responsable, et 450 emplois indirects, des chiffres en constante progression. Depuis l’ouverture de ses opérations à Bordeaux Mérignac, Volotea estime avoir contribué à 39% de la croissance de l’aéroport.

Sur le même sujet