Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une médiathèque à construire...

Stratégie
vendredi 10 janvier 2025

Cette semaine, la rédaction de Placéco a sélectionné trois marchés. Les concepteurs sont sollicités pour rénover un bâtiment emblématique et réhabiliter une caserne en vue d'y créer une médiathèque. Les entreprises sont consultées pour construire un programme de 16 logements.

Marché de travaux pour une médiathèque à Gan

La Communauté d’agglomération Pau Pyrénées va investir à Gan. Le projet consiste à créer une médiathèque intercommunale « à faible impact carbone » au sein de l’ancienne caserne des pompiers qui va faire l’objet d’une réhabilitation. La mission de maîtrise d’œuvre est entre les mains d’un groupement emmené par l’agence d’architecture AADI, installée à Serres Castet. Les travaux devraient durer 15 mois (période de préparation d’un mois comprise).
À cette fin, la collectivité lance une consultation des entreprises. Le marché comprend 12 lots. Les offres doivent être transmises par voie électronique pour le 20 janvier.

Laluque : appel à concepteurs pour 16 logements

À Laluque, XL Habitat porte un programme de logements. Située route de Lesgor, au sein du lotissement communal L’orée du bois, l’opération consiste à créer sur un foncier d’environ 2.400m² (macrolot numéro 1) un bâtiment en R+1 où seront répartis 12 logements (huit T2 et quatre T3) et quatre logements individuels en duplex, groupés par deux, avec garage et jardin (deux T2 et deux T4). À préciser que chaque logement devra avoir une étiquette énergétique A. Le coût des travaux a été estimé à plus d’1,5 million d’euros HT. La livraison est attendue pour mai 2027.
Dans cette perspective, l’office public des Landes lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 30 janvier.

Marché de maîtrise d’œuvre pour Les Halles de Bayonne

Les Halles de Bayonne doivent faire l’objet d’une rénovation. L’opération, qui devra être réalisée entre les fêtes de Bayonne 2026 et celles de 2027, nécessitera le relogement des commerçants dans des halles provisoires. Le coût des travaux a été estimé à plus d’1,8 million d’euros HT. 
À cette fin, la Ville de Bayonne lance une consultation de concepteurs. Trois groupements seront sélectionnés en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 31 janvier.

Sur le même sujet