Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ryam s'associe à Verso Energy pour produire des carburants d’aviation durables

Stratégie
mardi 17 décembre 2024

Les deux entreprises collaborent déjà sur un projet en cours à Tartas qui vise à valoriser les émissions de CO2 biogénique de l’usine Ryam comme matière première pour la production d’e-SAF. Crédit : Google Street View

Ce 17 décembre, Ryam et Verso Energy, société spécialisée dans le développement de solutions renouvelables et de production de carburants d’aviation durables synthétiques (e-SAF), annoncent la signature d'un protocole de coopération. L'objectif ? Développer la production des ces e-SAF aux États-Unis.

C'est un nouveau protocole de coopération qui vient d'être signé entre Rayonier Advanced Materials Inc. Ryam), groupe américain spécialisé dans la cellulose de haute pureté, et Verso Energy, société spécialisée dans le développement de solutions renouvelables et de production d’e-SAF (carburants d’aviation durables synthétiques). Alors que les deux entités collaborent déjà sur un projet en cours à Tartas (qui vise à valoriser les émissions de CO2 biogénique de l’usine Ryam comme matière première pour la production d’e-SAF), ce protocole a pour objectif d’étudier la faisabilité d’une réplique de ce modèle sur le site industriel de Ryam à Jesup, en Géorgie.

« Décarboner le secteur aéronautique »

« L’usine de Jesup, qui émet du CO2 biogénique, pourrait constituer une opportunité stratégique pour la production de carburants synthétiques durables », ont indiqué les porteurs de projet dans un communiqué. « En exploitant ce CO2 comme ressource clé, Ryamet Verso Energy souhaitent proposer une alternative concrète pour contribuer à la décarbonation du secteur aéronautique aux États-Unis, un marché reconnu comme l’un des plus matures pour les SAF. »

L'objectif pour eux, contribuer à diminuer l'empreinte carbone du secteur aéronautique. Pas forcément une mince affaire. Xavier Caïtucoli, président de Verso Energy, exprime son enthousiasme : « Cette opportunité majeure à Jesup, en Géorgie, permet à Verso Energy de tirer parti de l’environnement commercial de la Géorgie et du marché américain. » De son côté, Christian Ribeyrolle, Senior Vice-President Biomaterials chez Ryam, souligne l’importance stratégique de cette extension : « La taille de l’usine de Jesup, combinée à sa proximité immédiate avec l’un des plus grands aéroports mondiaux, offrirait un potentiel de production accru de carburants durables. Cela constitue une contribution significative à la décarbonation du secteur aéronautique. »

Pour aller plus loin : RYAM Tartas : inauguration d'un site de production de bioéthanol

Sur le même sujet