Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qu'est-ce que le RIE du Seignanx, ce projet partenarial qui avoisine les 9 millions d'euros ?

Stratégie
mardi 18 juin 2024

Plusieurs élu(e)s et membres de collectivités sont venus assister à la visite du RIE ce mardi 18 juin. Crédits : Lauriane Negron

Ce mardi 18 juin, a eu lieu la pose de la première pierre du futur Restaurant Inter-Entreprises (RIE) du Seignanx. Un bâtiment de conception bioclimatique, comme l'ont précisé les porteurs de projet et qui a été bâti sur un terrain de plus de 6.000 mètres carrés. L'ouverture de ce site, dont l'enveloppe globale avoisine les 9 millions d'euros, est prévue pour le printemps 2025.

« C'est avant tout un projet partenarial et un projet que nous sommes fiers d'avoir vu grandir ici à Tarnos. » Ces mots, ce sont ceux Jean-Marc Lespade, ancien maire de la commune. Ce mardi matin, il a accueilli plusieurs élus politiques et membres de collectivités au niveau de la zone industrialo-portuaire de Tarnos. Parmi eux, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Isabelle Dufau, présidente de la Communauté de communes du Seignanx ou encore Xavier Fortinon, président du conseil départemental des Landes. Tous sont venus assister à la pose de la première pierre symbolique du futur Restaurant Inter-Entreprise du Seignanx. Un projet d'ampleur dont l'enveloppe globale avoisine les 9 millions d'euros. « Nous avons tous beaucoup bataillé pour que ce site voit le jour et je suis très heureux de pouvoir aujourd'hui organiser cette visite », a affirmé Jean-Marc Lespade.

Une livraison prévue avant l'été 2025

Un projet qui a débuté en 2019 par la signature d'une convention de partenariat. « Au regard du caractère stratégique des activités portées par Safran Helicopter Engines, de l’importance des activités de la zone et du caractère structurant du port pour la région, le projet est soutenu par plusieurs co-financeurs », a-t-il été précisé. Parmi eux , l’Etat dans le cadre du dispositif « Territoire d’Industrie » et de l’accord régional de relance avec 1,6 million d'euros de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et plus de 123.000 ros de dotation d’équipement des territoires ruraux (DTER). La Région Nouvelle-Aquitaine a également participé, dans le cadre du « schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation et aux aides aux entreprises », avec plus de 3,4 millions d'euros. Enfin, le Département des Landes a apporté sa pierre à l'édifice, au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprise, avec une enveloppe qui dépasse les 1,3 million d'euros.

Suite à cette convention de partenariat, il a ensuite fallu réaliser une étude de faisabilité mais aussi lancer un concours pour trouver les architectes. « C'est le cabinet d’architecture Bertrand Massie et son groupement qui ont été choisis comme architectes, tandis que la maîtrise d’ouvrage du RIE est assurée par la Communauté de communes du Seignanx. Les travaux ont démarré en novembre 2023 pour une livraison prévue avant l’été 2025 », a précisé Isabelle Dufau, présidente de la Communauté de communes du Seignanx. Une structure qui a vocation à couvrir les besoins en restauration journalière des salariés de la zone industrialo-portuaire de Tarnos, et notamment de Safran Helicopter Engines. « Un fleuron de l’économie landaise, aux activités hautement stratégiques, qu'il faut que nous puissions soutenir », a-t-elle encore affirmé. A noter que Safran Helicopter Engines, est aujourd'hui le leader mondial des moteurs d’hélicoptères. Implantée dans le monde entier, la société emploie plus de 1.550 personnes sur son site à Tarnos, deuxième plus grand site en France.


Les travaux se poursuivent au niveau du RIE qui comprendra plusieurs espaces pour accueillir les salariés et travailleurs de la zone. Crédits : Lauriane Negron

Réduire l'empreinte énergétique du RIE

Ce projet de RIE permet également « d’accompagner et de renforcer la dynamique économique et industrielle du Seignanx ainsi que la création d’emplois. », comme l'a souligné Alain Rousset : « Ce restaurant Inter-Entreprises du Seignanx est important, car il va aussi bien contribuer à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, qu'à favoriser les échanges entre les personnels des sociétés du secteur. » Une construction qui « s’inscrit dans le prolongement de notre programme « Usine du futur », qui a permis de moderniser les usines de la région, plus de 1.000 sociétés en ont bénéficié », a-t-il encore affirmé. À noter également que la structure est de conception bioclimatique. « Un des gros enjeux de ce bâtiment, c'est l'environnement », a affirmé Bertrand Massie. « Notre cahier des charges était très précis avec cet objectif de réduire au maximum l'empreinte énergétique du RIE, tout en maintenant le confort des utilisateurs. »

Ainsi, le mix énergétique du bâtiment sera ainsi assuré par une production énergétique par pompe à chaleur réversible, mais aussi par la production d’eau chaude sanitaire solaire par le recours à un héliopac en toiture ; et enfin par la production d’électricité photovoltaïque en toiture. « Dès son ouverture, la grande salle de restaurant, qui fait 800 mètres carrés, va recevoir 500 à 600 convives assis tous les midis. » Par la suite, c'est le Restaurant Solidaire EOLE, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire du Seignanx, également qualifié entreprise d’insertion, qui  sera chargé de l’exploitation du RIE. « Depuis 2006, cette SCIC confectionne chaque jour plus de 5.000 repas dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx, permettant d’offrir des débouchés alimentaires aux agriculteurs du Seignanx et du bassin de vie , a indiqué de son côté Jean-Marc Lespade, ancien maire de Tarnos. Si le calendrier des travaux est respecté, les premiers repas seront servis au mois de mai ou juin 2025. Affaire à suivre. 

Sur le même sujet