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Pourquoi le cabinet AKT intègre CREO

Stratégie
lundi 14 octobre 2024

Jérôme Portes-Narrieu (à d.) et Thierry Trouyet (à d.) associés gérants d'AKT, ont été rejoints par Etienne Oddon (au centre) | Photo AKT

Le cabinet de coaching exécutif AKT annonce un rapprochement avec son homologue CREO. En ligne de mire, un renforcement de l'offre, dans un contexte béarnais où la demande d'accompagnement est forte du côté des chefs d'entreprise, mais où le recrutement de spécialistes de haut niveau est délicat. À terme, AKT envisage une extension de son activité vers le Pays basque.

Créée en 2017, le cabinet de coaching exécutif AKT annonce s’associer à son homologue CREO, animé par Etienne Oddon. Tout en demeurant indépendant, le second devient prestataire de services exclusif du premier. « Nous ne cherchons à grandir qu'en rencontrant des personnes dont les compétences correspondent à nos valeurs et à nos attentes en termes de qualité pour nos clients », explique Jérôme Portes-Narrieu, co-gérant d'AKT. Etienne apportait une technicité que nous n'avions pas en interne, avec sa capacité à travailler de manière opérationnelle au sein des entreprises, aux côtés des dirigeants, pour les aider à franchir un cap. » Du côté d’Etienne Oddon, cette intégration au sein du portefeuille de services d’AKT est une réponse à sa volonté de proposer une offre plus structurée : « J'étais le seul salarié de CREO. J'étais donc rapidement limité dans mes interventions. Ce partenariat me permet d'internaliser mes compétences tout en bénéficiant de la notoriété et des ressources d'AKT. Nous nous inspirons beaucoup de son parcours pour faire grandir AKT. Sa mission est complémentaire à la nôtre et permet de renforcer notre offre », ajoute Jérôme Portes-Narrieu.

Le modèle d'AKT repose sur une approche sur-mesure pour les dirigeants, avec une cible privilégiée : les entreprises locales réalisant entre 0 et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous aidons le dirigeant à structurer son entreprise, à monter en puissance, à réaliser des acquisitions et à gérer la croissance externe. Ce suivi régulier et in situ est indispensable pour passer un cap, assure Jérôme Portes-Narrieu. Notre mission est d'attirer à Pau des profils de haut niveau, d'anciens dirigeants de grandes entreprises, pour les mettre à la disposition des entrepreneurs locaux. Personne d'autre ne fait cela sur le territoire. »

Ce n’est pas par hasard si l’entrepreneur désigne comme sa principale mission, avant le fait de trouver des clients, celui de trouver des coachs. « Notre enjeu, ce n’est pas la demande, qui est bien présente, mais plutôt la capacité à trouver des personnes capables de répondre à cette demande tout en maintenant un niveau de qualité élevé », souligne Jérôme Portes-Narrieu. L'équipe actuelle rassemble onze partenaires, dont sept sont sous-traitants spécialisés dans l'accompagnement des dirigeants et quatre sont salariés, intervenants sur la direction financière externalisée.

Le Pays basque en ligne de mire

Si AKT est née à Pau et s'est principalement développé dans le Béarn, ses ambitions s'étendent désormais vers d'autres territoires. Jérôme Portes-Narrieu affirme que le cabinet va intensifier sa présence dans les Hautes-Pyrénées et sur la côte basque, avec un axe de développement fixé entre Hendaye et Tarbes pour les trois prochaines années. « Nous avons des demandes croissantes sur ces territoires, et notre objectif est de répondre à ces besoins en maintenant la qualité de notre offre. » Cependant, il insiste sur le fait que cette expansion se fera de manière réfléchie : « Nous ne voulons pas être présents partout pour n’être bons nulle part. Nous ne visons pas un développement national, renchérit Etienne Oddon. Notre expertise reste centrée sur l'accompagnement des dirigeants et c'est là-dessus que nous voulons nous concentrer. »

L'entrée sur le marché basque sera un moment clé pour AKT, mais elle se fera avec prudence. « Je ne crois pas qu’on puisse y aller à tâtons. Aujourd’hui, nous y allons par recommandation, mais à terme, il faudra une implantation locale solide », anticipe Jérôme Portes-Narrieu. Cela passerait alors, considère-t-il, par l'achat de locaux et le recrutement de profils issus du territoire basque, une stratégie qui sera affinée dans les deux ans à venir.

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