Fermetures : deux repreneurs et un nouveau cap pour Camarol
L'équipe - avant le changement de propriétaires - devant le bâtiment flambant neuf. Crédit : Camarol
Basée à Beychac-et-Caillau, la société Camarol a depuis peu deux dirigeants à sa tête. Ce duo de repreneurs fixe un nouveau cap à cette entreprise spécialisée dans la fermeture de la maison et la sécurité de piscines.
A Beychac-et-Caillau, Camarol n’était pas à vendre et pourtant ! Aux manettes de l’entreprise depuis le début de l’été, Julien Léomant et Maxime Labessouille avaient été « séduits par cette belle boîte. On a échangé avec Cédric Martine, fondateur et gérant. Il a trouvé notre projet de reprise et nos profils intéressants et ça a été pour lui une opportunité de vendre pour donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel. Son idée était de transmettre le flambeau, il nous a fait confiance », expliquent-ils. Créée en 2005, Camarol est un spécialiste de la fermeture, pour la maison mais aussi les piscines. Ce « fabricant industriel », insistent les dirigeants, ne s’adresse qu’aux professionnels de l’habitat (volets roulants, portes de garage, moustiquaire, stores…) et dans le domaine de la piscine (volets roulants de sécurité). Ces deux marchés qui contribuent de façon quasi égale à l’activité de la PME. Pour développer l’entreprise, le duo a décidé d’actionner plusieurs leviers.
Une nouvelle feuille de route dès 2024
Pour le secteur de la piscine, il s’agit d’élargir la zone de couverture jusque là principalement régionale. Dans un premier temps en Occitanie, puis en ciblant Rhône-Alpes et PACA. Ce qui va supposer une équipe commerciale étoffée par l’embauche de deux ou trois commerciaux mais aussi l’ajout de nouveaux distributeurs, physiques ou en ligne. La nouvelle direction entend aussi accentuer la communication pour « rendre la société encore plus visible ». La relation client sera retravaillée, avec un extranet pour faciliter la prise de commandes mais aussi un meilleur support, via une hotline induisant deux recrutements, « des champions du volant roulant pour l’habitat et la piscine », d’ici 12 à 18 mois. Sur la partie habitat, il est prévu de développer une offre stores bannes. Tout sauf un hasard. « On arrive de la société lyonnaise Serge Ferrari, leader de la toile de protection solaire, nous avons donc la connaissance pour aller chercher les bons fournisseurs », argumentent les dirigeants qui veulent aller vite et intégrer cette nouveauté « au nouveau catalogue, dès la prochaine saison ».
Julien Léomant (à gauche) et Maxime Labessouille (à droite), respectivement président et directeur général. Crédit : Camarol
La PME va également se greffer au programme « Usine du Futur » du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Un audit industriel sera lancé en fin d’année, avec l’objectif de « réduire la pénibilité et d’identifier les axes d’économies d’énergie, d’améliorer la recyclabilité de nos déchets et de digitaliser nos process ». Dans ce cadre, de premières actions devraient être initiées début 2024, avec la volonté de mener 80% du programme qui en découlera en seulement 12 mois. Les dirigeants anticipent ainsi un programme 2024 de mise à jour des outillages compris entre 65.000 et 100.000 euros, le bâtiment de 2.000 m² relativement récent (trois ans) « permettant largement d’absorber la monté en volume et en compétences que nous visons ». L’ambition est de « frôler les cinq millions d’euros de chiffre d’affaires à trois ans », contre 3,9 millions en 2022, avant leur prise de contrôle.
Camarol
SAS fondée en février 2005
Siège social : Beychac et Caillau
Effectif : 17 personnes
CA (2002) : 3,9 M€