Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Expertise-comptable : CF s’ancre en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à une acquisition

Stratégie
mardi 30 janvier 2024

Le cabinet Sofeg compte 58 collaborateurs et accompagne 1.000 clients. Crédits : CF

Le spécialiste de l’expertise-comptable, CF, réalise une nouvelle opération de croissance externe. Ce rachat du cabinet lyonnais Sofeg lui permet de s’ancrer pour la première fois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année commence fort pour CF, groupe spécialiste de l’expertise-comptable, qui annonce une nouvelle opération de croissance externe. Habitué des acquisitions, il rachète aujourd’hui le cabinet Sofeg, basé à Lyon. Une opération stratégique pour le groupe, qui marque son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes. Fondé en 1975, le cabinet lyonnais, depuis 50 ans, « a su évoluer au sein d’un tissu local très riche et construire une solide réputation », commente CF dans un communiqué. Il compte 58 collaborateurs et accompagne 1.100 clients depuis deux sites : à Lyon, et à Feurs (Loire). Joël Mulatien et Gregory Gattuso, associés de Sofeg, sont nommés associés au sein du groupe CF « et restent en charge des deux sites de la région ».

Pour CF, cette opération représente une première pierre dans sa stratégie d’ancrage en région Auvergne-Rhône-Alpes, « et amorce ainsi une ambitieuse phase d’expansion territoriale », poursuit le communiqué. Lors d’une précédente acquisition en octobre dernier, le PDG de CF, Jean-Philippe Romero, avait précisé à Placéco avoir quatre futures croissances externes « en cours de signature ». Si le rachat de Sofeg permet au groupe de s’étendre, « un autre viendrait renforcer l’une de nos compétences, et les deux restantes sont des structures de conseils sur des métiers différents de ce que l’on réalise aujourd’hui », avait brièvement dévoilé le PDG. CF compte aujourd’hui 25 cabinets en France, 1.000 collaborateurs et 54 associés, pour un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros.

Sur le même sujet