Entreprise adaptée : Synergy s'implante à Canéjan
Eric Soumaille, directeur général, et Marco Savineau, responsable de l'activité multi-technique de Synergy. Crédits : MB
Historiquement basée à Pessac, l'entreprise adaptée Synergy se prépare à investir de nouveaux locaux à Canéjan pour accompagner la montée en charge de ses activités de sous-traitance, réalisées pour le compte de clients tels qu'Orange, Dalkia ou la startup Libu.
Pour faire face à son développement notamment au lancement de nouvelles activités, l’entreprise adaptée Synergy va s’étendre. Dans ce cadre, cette structure pessacaise, créée comme association à but lucratif et devenue SCOP fin 2014 est en train d’acquérir près de 1.220 m2 d’ateliers et bureaux sur le territoire de la commune de Canéjan. L’objectif est de transférer une partie des activités réalisées à Pessac et d’en démarrer de nouvelles dans le courant du mois de février 2023. Synergy se positionne comme « un acteur majeur de la sous-traitance industrielle » mais aussi « de la sous-traitance administrative », dans les secteurs « du médical, de l'aéronautique, de l'informatique, de la sécurité et de la fabrication de machines spéciales ».
Forte d’une équipe de 200 personnes, elle réalise des sous-ensembles de cartes électroniques ainsi que des assemblages complexes. Pour préparer sa montée en puissance, la société vient d’embaucher 20 collaborateurs supplémentaires. Une dizaine d’autres postes sont à créer ; les recrutements sont en cours. La croissance de Synergy, dont le chiffre d’affaires est de 10 millions d’euros, s’explique en partie par l’arrivée de nouveaux clients à l’image de la start-up Libu. Synergy a investi 1,7 million d’euros dans son outil de production en 2022.
Sur le sujet, lire aussi notre dossier consacré aux structures girondines de l'ESS : l’entreprise adaptée Synergy vise le statut d’ETI