Elixir Aircraft obtient une certification des autorités du Royaume-Uni
Elixir Aircraft prépare l'ouverture d'une nouvelle usine de 15.000m2 à La Rochelle et celle de Sarasota, en Floride. Crédit photo : Elixir Aircraft
L'avionneur rochelais peut désormais être exploité sous immatriculation anglaise. Elixir Aircraft vient d'obtenir la certification Civil Aviation Authority des autorités du Royaume-Uni. Explications.
Déjà certifié par l'European Aviation Safety Agency dans la catégorie CS-23 pour des avions de 2 à 19 sièges, Elixir Aircraft peut désormais être exploitée sous immatriculation anglaise puisqu'elle vient d'obtenir la certification CAA (Civil Aviation Authority). Concrètement qu'est-ce que ça change pour l'avionneur ? Ce nouvel agrément autorise la société rochelaise à livrer des avions aussitôt opérables en écoles au Royaume-Uni. Une trentaine d'avions Elixir sont déjà en exploitation dans des écoles de pilotage française, dont Airbus Flight Academy. Et d'autres ont été commandés par des écoles européennes, au Portugal, en Espagne et en Grèce notamment. Leading Edge Aviation, l'école britannique, est la dernière cliente à avoir passé commande en octobre pour sa base espagnole. Avec cette nouvelle certification, de nouveaux opérateurs seront livrés prochainement.
La prochaine certification sera-t-elle américaine ?
La société rochelaise poursuit ses procédures de certifications partout dans le monde avec en priorité l'agrément FAA (Federal Aviation Administration), très attendu par les clients américains qui occupent près de 300 lignes du carnet de commandes.
Elixir Aircraft avait déjà annoncé l'ouverture prochaine d'une usine sur l'aéroport de Sarasota Bradenton, en Floride. L'usine, dont l'ouverture est prévue pour 2025, sera principalement consacrée au réassemblage initial des avions livrés aux clients américains. Dans ce cadre, 200 personnes seront recrutées. Par ailleurs, la société française ouvrira un site de 15.000m² à La Rochelle afin d'accélérer sa capacité de production. Une usine qui devrait voir le jour en 2026.
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique fondé en 2015 pour répondre aux défis de l'aviation légère mondiale. Depuis 2020, il conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 et pour cela, utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « carbon oneshot » qui signifie « en une seule pièce ». Un procédé avec lequel il promet « plus de facilité, moins de défaillance et donc plus de sécurité, mais aussi moins de défaillance et moins de coûts ». Basée à La Rochelle, la société compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement.