Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cybersécurité : Tehtris inaugure ses nouveaux locaux à Pessac

Stratégie
jeudi 19 octobre 2023

Tout juste achevé, le bâtiment Ikigaï sur le parc Ampéris à Pessac est intégralement occupé par Tehtris. Crédit : DM

Spécialiste de la détection et du traitement automatisé des menaces informatiques, Tehtris inaugure aujourd’hui son nouveau siège social en plein cœur du parc Ampéris à Pessac. Aux côtés du campus régional de cybersécurité s’ébauche un cluster dédié à la prévention et la lutte contre les cyberattaques.

L’endroit témoigne à la fois du récent achèvement des travaux et de l’ambition de Tehtris qui vient tout juste - le week-end dernier de l’aveu de sa dirigeante - d’en prendre possession. Comme sa PDG, Eléna Poincet, ancienne de la DGSE, les lieux sont rigoureux et organisés. Cette pépite gironde est spécialisée dans la lutte contre l’espionnage et le sabotage numérique, une activité impliquant à la fois de lourds engagements en matière de R&D et des missions de protection cyber grâce auxquelles elle gagne sa vie. Discrète sur son chiffre d’affaires, l’entreprise a les moyens de ses ambitions, ayant bouclé il y a un an une série B de 44 millions d’euros. « A la suite de quoi le board a décidé d’accélérer commercialement sur l’Asie », indiquait ce matin Eléna Poincet. Si la R&D est intégralement menée depuis la base girondine, l’entreprise s’internationalise, installant des bureaux commerciaux en Espagne, Allemagne, Suède et Danemark. D’autres filiales ont été créées à Tokyo et Vancouver, permettant d’étendre la couverture horaire avec des équipes techniques prêtes à réagir à tout incident. « C’est une logique “follow the sun” que nous mettons en place », commente Laurent Oudot, passé lui aussi par la DGSE, directeur général et directeur technique de Tehtris.

Faire face à l’imprévisible

Erigé à Pessac sur le parc Ampéris - ancien site Thales - aux côtés du campus régional de cybersécurité inauguré quant à lui cet été, le bâtiment dévolu à Tehtris, baptisé « Ikigaï », développe 5.600 m² de plancher sur quatre niveaux de construction « en béton bas carbone », est-il souligné. D’une capacité total de 466 personnes, les lieux accueillent pour l’heure environ 150 salariés, sur un effectif total de quelque 250 employés « dont un tiers sont des femmes » souligne avec fierté la dirigeante.


Président du Conseil régional, préfet, ministre délégué, député de la Gironde et maire de Pessac aux côtés des dirigeants de Tehtris. Crédit : DM

L’inauguration a réuni un aréopage de personnalités, dont le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot, notamment venu constater comment les crédits France 2030 - 1,8 million d’euros en 2023 - alloués à Tehtris ont soutenu le développement de CyberIA. Ce moteur d’intelligence artificielle, qui combine deep & machine learning pour améliorer la finesse de détection des menaces, sert à la fois de pilote à la plate-forme XDR (eXtended Detection and Response) déployée par Tehtris mais aussi, en dehors de celle-ci, devient eGuardian, un module qui aide les analystes SOC à contrôler la sécurité informatique. « C’est comme si 20.000 humains travaillaient de concert, pour plus que jamais faire face à l’imprévisible », illustre la PDG. « Il est impératif d’être en capacité, le plus en amont possible, de protéger des attaques notre patrimoine informationnel », abonde le ministre.

Tehtris
SAS fondée en avril 2010
Effectif : 250 personnes
CA : NC