Job dating Alternance de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : RV le 11 avril
[Publireportage] L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et le CEPyA, le Club des Entreprises de l’UPPA, convient les entreprises du territoire à un grand job-dating, Campus Pro Alternance, le 11 avril 2024.
À cette occasion, les recruteurs, présents sur le campus de Pau, rencontreront pour des entretiens les étudiants dont ils auront présélectionné le CV.
L’offre de formation en alternance de l’UPPA s’enrichit chaque année, et a connu une progression fulgurante depuis la libéralisation de l’apprentissage apportée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, passant de 10 à 80 formations diplômantes en alternance entre 2018 et 2023.
De nombreux domaines professionnels sont couverts que ce soit en Sciences et Technologies ou en Sciences Humaines, Sociales, Économie, Gestion. Les formations se déroulent sur les différents sites de l’Université : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan.
À la rentrée 2023, l’UPPA accueille près de 1000 alternants (contrats d'apprentissage ou de professionnalisation), préparant des diplômes de niveau Bac+3 (Licence) à Bac+5 (Master). 25 % des étudiants en Master sont déjà alternants et l’Université souhaite poursuivre ce développement. Les contrats peuvent débuter à partir de Bac +2 et leur durée est généralement d’un ou deux ans.
Depuis juillet 2022, l’offre de formation ouverte à l’apprentissage est certifiée Qualiopi, la marque de certification Qualité des organismes de formation.
Le développement de l’offre de formation en alternance est l’un des piliers du projet D.E.F.I. - UPPA 2030 qui bénéficie du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.
Un partenariat apprécié par les employeurs
D’après une enquête menée en juillet 2023 auprès des entreprises accueillant des alternants de l’UPPA, 95% des répondants recommanderaient cette université à leur réseau professionnel ou personnel pour l’accueil d’un alternant.
Interrogée sur la clé de ce succès, Karine Rodriguez, vice-présidente en charge de l’apprentissage, de la formation continue et du développement de la formation à distance explique : « Ce taux de satisfaction élevé est à mettre en lien non seulement avec la qualité du suivi des alternants réalisé par les enseignants, en relation avec les tuteurs en entreprise, mais également avec la mobilisation d’une équipe support dynamique, dédiée à l’alternance et aux relations partenariales. »
« Nous nous positionnons en tant que facilitateurs pour les employeurs, précise Olivier Richard, directeur de la formation tout au long de la vie (FTLV). Afin de sécuriser le processus contractuel, nous préremplissons le cerfa et déposons les contrats d’apprentissage auprès de l’OPCO (ou la DREETS) lorsque nous sommes mandatés. Cela vient s’ajouter à des dispositifs financiers incitatifs, dans les secteurs privé et public, sur lesquels nous sommes en capacité de renseigner les entreprises. »
Les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans cette collaboration peuvent rejoindre l’association CEPyA. Présidé par Serge Lagaronne, le Club des Entreprises Pyrénées Adour développe les relations entre l’université et les acteurs socio-économiques. Animé par des dirigeants d’entreprises, le CEPyA a pour vocation de dynamiser les échanges afin de contribuer entre autres au développement d’une offre de formation universitaire adaptée aux besoins des entreprises du territoire et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Dans le cadre de France 2030, ASDESR est un programme visant à accompagner le déploiement d’actions nouvelles ou de consolider des actions existantes afin de permettre aux universités de diversifier leurs ressources. « Le projet D.E.F.I. UPPA 2030, lauréat de l’appel à projets ASDESR, va permettre à l’UPPA d’amplifier sa dynamique sur divers volets de ressources externes potentielles dont la FTLV. Sur ce point, ce projet nous permet l’embauche de plus 7 collaborateurs supplémentaires pour accompagner l’UPPA dans son objectif de doubler ses effectifs étudiants bénéficiant d’un contrat d’alternance dans les 5 prochaines années. » nous indique Christophe DERAIL, pilote du projet et Vice-Président en charge des partenariats et de l’innovation.