VivaTech : les enjeux de transition au cœur de la délégation Nouvelle-Aquitaine
En 2021, la startup girondine Pollen Robotics avait présenté Reachy, son robot humanoïde. Crédits : VivaTech2021
À l’occasion du salon VivaTech, qui se déroule du 14 au 17 juin à Paris, la Nouvelle-Aquitaine comptera une délégation de 25 startups régionales. En fil conducteur, les solutions répondant aux défis de transition.
C’est chaque année un rendez-vous majeur pour le monde de l'innovation : VivaTech, plus grand salon technologique d’Europe, revient à Paris du 14 au 17 juin prochains. Dans les allées du parc des expositions de Paris, des centaines d’exposants, entreprises et startups, présenteront leurs produits au grand public, mais aussi et surtout aux professionnels et potentiels investisseurs. Et comme chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine y tiendra bonne place sur un pavillon de 105 m², aux côtés de 25 startups régionales sélectionnées pour l’occasion. Mot d’ordre : refléter la diversité des filières, comme l’industrie, la mobilité du futur, le bien-être, la santé ou la production énergétique. « Ces entreprises proposent des solutions répondant aux transitions, qu’elles soient écologiques, économiques ou sociales », souligne la Région. Également cette année, la délégation régionale « accueillera à titre exceptionnel la présence de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre », et quatre startups transfrontalières.
Les startups néoaquitaines :
AirBooster (33) propose une solution low-tech pour réduire la consommation de chauffage des bâtiments professionnels métalliques de 30 à 80%.
Moon (33) conçoit un kit solaire permettant d’économiser 15% d’énergie, et de répondre aux besoins critique d’une maison en cas de coupure d’électricité.
Cognitive Engines (33) développe un « cobot », un robot collaboratif qui permet une coactivité avec les salariés de lignes de production, pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Inside Therapeutics (16) propose Genisis, un instrument de fabrication de nanomédicaments.
Cogniscan (87) est à l’origine de STCAN, un scanner cérébrale portable pour permettre aux ambulanciers de diagnostiquer plus rapidement les AVC.
Sanodev (87) déploie Lightscan, un système de désinfection portatif pour les surfaces, sans produits chimiques.
InHeart (33) conçoit un jumeau numérique du cœur de patients, pour mieux planifier et réaliser des interventions cardiaques.
Atoptima (33) développe des logiciels deeptech, dotés de modules d’optimisation pour planifier des opérations (tournée de véhicules, gestion de stocks).
Dionymer (33) travaille sur une technologie de conversion des déchets organiques en polymères biodégradables.
Les Nouvelles Fermes (33) conçoivent des fermes urbaines en aquaponie, permettant de produire des fruits et légumes et du poisson sans chimie de synthèse, en circuit court.
E-Taranis (64) propose une petite éolienne à voile, pour les bâtiments de particuliers, des collectivités et des professionnels.
NetCarbon (33) commercialise une application de mesure et d’amélioration de la captation des zones agricoles grâce aux satellites.
Innotech - Greenfib (86) développe une matière biosourcée à partir de terres vivrières pour remplacer le plastique pétrosourcé.
Avatar Mobilité (17) conçoit un véhicule qui se veut être une alternative économique et écologique à la voiture pour les déplacements du quotidien.
Watt & Boat (19) développe des bateaux électriques sans permis, conçus en fibre naturelle et résine recyclable.
Vracoop (64) propose maYam, une solution numérique pour favoriser la réutilisation de contenants, et commercialiser des produits sans emballage jetable.
H64 (64) met au point The Zero Fund, une plateforme de contribution carbone à impact local.
Agon (17) développe des modules d’entraînement en réalité virtuelle pour optimiser les capacités cognitives.
Airudit (33) conçoit un système d’intelligence artificielle vocale de nouvelle génération.
SunXlium (17) propose E-nergyze, une place de recharge pour véhicule électrique.
SR-Concept (64) est à l’origine d’Ethyl-ia, un éthylotest connecté pour prévenir l’alcoolémie.
RetiNov (33) a créé MacuTest, une plateforme numérique dont l’objectif est de prédire le risque de progresser vers une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) avancée.
Keenat (33) développe une solution de sensibilisation, collecte et recyclage des mégots de cigarette, qu’elle transforme en matière plastique recyclée et recyclable.
Mondin (64) met au point un matériau à base de marc de raisin, alternatif au cuir.
Damoclès (87) propose Damoclès One+, une solution de test de sensibilité aux antibiotiques.
Les quatre startups de la délégation Eurorégion
Boursier-Sogreg (64) est spécialisée dans l’injection plastique pour le secteur médical.
Ysium Medical (Navarre) crée de nouvelles solutions technologiques pour la médecine du futur.
Optimus 3D (Euskadi) met au point un système de fabrication additive pour l’aérospatial, l’industrie et la santé.
Anteral (Navarre) conçoit des radars intelligents pour surveiller les véhicules et les personnes.