Pau : vers un nouvel avenir (enfin) pour le site historique des Galeries Lafayette
L'immeuble des Galeries Lafayette, place Clemenceau à Pau. | Photo : Placéco
A Pau, l’avenir du bâtiment emblématique des Galeries Lafayette revient sur la table. Propriétaire des lieux depuis la fin de l’année dernière, la Ville a décidé de lancer une étude pour ce bâtiment en friche qui se cherche toujours un nouvel avenir après l’incendie de 2016.
Nouveau coup d’accélérateur pour le dossier épineux du site historique des Galeries Lafayette à Pau ? C’est le souhait semble-t-il de la Ville, propriétaire de ce bâtiment emblématique ravagé par un incendie au printemps 2016, en décidant de réaliser une étude « d’analyse économique, commerciale et juridique relative à l’exploitation d’un bâtiment à usage commercial ».
« Un poumon économique du cœur de ville »
Inauguré en 2010, ce bâtiment aujourd’hui à l’état de friche disposait de quelque 6.000 m2 de plancher. Il est doté de 3 façades. L’historique aux aspects art déco est située sur la place Clemenceau, celle située à l’arrière donne sur l’esplanade du Hédas et une troisième fait face à la Cour de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. L’étude a pour objectif « d’identifier le type de commerces ou d’enseignes commerciales susceptibles de s’installer de manière pérenne (…) en tenant compte du contexte économique local et des commerces présents en centre-ville de Pau notamment ». Il est attendu 2 scénarios. L’un axé sur une « activité 100% commerciale » et l’autre sur une « activité mixte, pouvant accueillir à titre principal des activités commerciales et à titre accessoires des activités de services à définir ». Il s’agira aussi d’« appréhender l’équilibre économique de l’opération et les montages et véhicules pouvant être mis en œuvre pour y parvenir » et de définir « la jauge commerciale pertinente ». L’enjeu étant que cet immeuble emblématique redevienne « un poumon économique du cœur de ville » et sa réouverture permettrait « de répondre à un intérêt public local majeur ». A cette fin, la collectivité lance une consultation en vue de désigner un prestataire. Les candidatures sont à envoyer par voie électronique pour le 2 octobre prochain.
Quid des Galeries Lafayette ?
Depuis 2016, l’enseigne, qui ne devait s’installer que temporairement au sein du centre commercial Bosquet, est toujours dans la place. Rappelons que ce magasin, (la franchise) qui était dans le plan de cession du groupe en 2021, est tombé dans l’escarcelle de l’homme d’affaires Michel Ohayon dont l’empire a été ébranlé en février dernier. À l'heure actuelle, le projet de réaménagement du Centre Bosquet dévoilé le 19 septembre dernier par le groupe immobilier Essor, propriétaire du centre commercial, ne prévoit pas de déménagement des Galeries Lafayette. Celles-ci devraient donc rester pendant au mois dix-huit mois à leur adresse actuelle.