Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’ESTIA veut encourager les vocations des jeunes femmes aux métiers scientifiques

Écosystème
lundi 08 avril 2024

L'année dernière, 110 collégiennes et lycéennes ont participé à la première édition de l'événement à l'ESTIA. Crédits : ESTIA

Le 11 avril prochain, l’ESTIA, l’école d’ingénieurs de Bidart, renouvelle son événement « Filles & Sciences, une journée pour encourager les vocations scientifiques ». Plus de 145 collégiennes et lycéennes sont attendues.

« Déconstruire les stéréotypes, démystifier le monde de l’ingénierie et insuffler un changement durable et profond » c’est par ces mots que Audrey Abi Akle, enseignante chercheuse, docteure en génie industriel explique l’objectif de cette journée. Le 11 avril prochain, l’école d’ingénieurs de Bidart, l’ESTIA organisera en effet sa deuxième édition de son événement « Filles & Sciences, une journée pour encourager les vocations scientifiques ».

Dans le cadre de cette journée, plus de 145 jeunes filles, venants des collèges Jean Rostand, Villa Fal, Estitxu Robles et du lycée Etxepare seront accueillies à Bidart pour cette journée. L’objectif global est de lever les tabous et d'encourager les vocations féminines pour les métiers de l’ingénierie.

Pendant toute la journée, les jeunes filles assisteront à plusieurs temps forts. À commencer par une conférence scientifique d’une ingénieure agronome, directrice de recherche au CNRS avant une visite de l’ESTIA. Ensuite, plusieurs femmes ingénieures ou élèves ingénieures rencontreront les collégiennes et lycéennes dans un moment « speed-dating ». Enfin, pour clore la journée, une conférence sera donnée par une docteure en psychologie sur les stéréotypes liés au genre.