Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Législatives au Pays basque : les réponses des candidats aux questions des entreprises

Écosystème
mercredi 03 juillet 2024

La CCI de Bayonne a interrogé les candidats aux élections législatives sur de nombreux sujets économiques. Crédits : Pexels

La chambre de commerce et de l’industrie de Bayonne Pays basque a fait parvenir aux candidats aux élections législatives anticipées du territoire des questions concernant l’économie locale et les entreprises. La CCI vient de condenser les réponses des candidats des quatrième, cinquième et sixième circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

La chambre de commerce et de l’industrie Bayonne Pays basque pose douze grandes questions aux candidats aux élections législatives. En effet, alors que le deuxième tour des élections législatives est organisé ce dimanche dans l’hexagone, les Français sont appelés à faire leur choix. Afin d’accompagner les chefs d’entreprises du territoire à faire le leur, la CCI Bayonne Pays basque a transmis une série de questions concernant l’économie locale et les entreprises aux candidats des trois circonscriptions du Pays basque. Elle a condensé leurs réponses, précisant en préambule que la CCI était tenue à un droit de réserve et de neutralité.

Parmi les réponses, Placéco se concentrera sur les réponses renvoyées par les candidats qui seront présents, ce dimanche, au second tour. À savoir, celles des trois candidats du Nouveau Front Populaire, et celle de Serge Rosso qui représente le Rassemblement National dans la 5ème circonscription. Le reste des réponses, et des questions est à consulter sur le site de la CCI.

ZAN, logement ?

La chambre de commerce les a d’abord interrogés sur l’inflation, les charges d’énergies et la fiscalité. L’union de la gauche comme le RN ont jugé ces sujets prioritaires, avec des propositions néanmoins bien différentes. « Nous proposons de revenir sur la taxe Macron de 10% sur les prix de l’électricité et la hausse programmée des prix du gaz », estime de son côté le Nouveau Front Populaire au Pays basque. Mais aussi de « soutenir le tissu de TPE et PME Français en excluant l’accès aux marchés publics les entreprises non-européennes qui ne respectent pas nos normes ». Serge Rosso lui propose de supprimer la CFE « pour soulager les entreprises et améliorer leur compétitivité ». Le RN veut aussi entre autres négocier avec la Commission européenne la sortie du tarif européen de l’électricité et donc « réduire les factures d’électricité des entreprises de 30% ». Au printemps, l’agglomération Pays basque a voté l’augmentation de la taxation notamment à destination des entreprises. La CCI a d’ailleurs lancé une pétition pour s’y opposer. Interrogés, les deux blocs ont expliqué qu’ils dénonceront cette décision s’ils sont élus.

Les candidats ont également été interrogés sur des sujets liés à la réglementation en matière d’environnement, de RSE. « Considérez-vous que la transition écologique peut se faire en concertation avec les territoires et selon la taille des entreprises à un rythme ou des seuils adaptés ?”, interroge la CCI Bayonne Pays basque. Le Nouveau Front Populaire local répond par l’affirmative et propose « d'orienter les investissements vers les grandes priorités et bifurcations et d'entraîner l’ensemble de l'économie », mais aussi en créant un dispositif de crédit bonifié pour les PME-TPE souhaitant se développer, etc. Serge Rosso aussi répond oui à la question, et propose de son côté d’adapter les exigences réglementaires en fonction de la taille des entreprises, mais aussi de développer les circuits courts, et former les jeunes dans l’innovation. Parmi les grands dossiers qui vont concerner le Pays basque, il y a celui de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN), la CCI demande si les candidats reverraient cette loi pour l’assouplir et s’adapter aux contraintes de territoire. « Non » pour le Nouveau Front Populaire du Pays basque. Les trois candidats de gauche expliquent que « l’élaboration des futurs PLUi à l’échelle de vastes périmètres devrait aider à mieux prendre en compte les réalités et particularités des territoires en matière de logement ou d’activités économiques, tout en préservant l’indispensable diminution de l’artificialisation des sols pour conserver le foncier agricole et naturel ». L’exercice mérite d’être mené dans un premier temps sans changer la loi selon eux. De son côté, le RN propose de réviser la loi ZAN pour « permettre une utilisation plus flexible du foncier en fonction des besoins locaux tout en respectant les objectifs environnementaux ».

Enfin, parmi les douze questions proposées, la CCI veut proposer une action collective pour des solutions de logements aux travailleurs temporaires, jeunes actifs ou entrants sur le territoires, et étudiants. Interrogés, les deux blocs ont déclaré y être favorables. Le Nouveau Front Populaire du Pays basque explique vouloir poursuivre le travail du député Iñaki Echaniz pour promouvoir le logement permanent sur le logement touristique. De son côté Serge Rosso du RN veut encourager « la construction de logements abordables pour les travailleurs saisonniers, jeunes actifs et les étudiants », entre autres.

Ce mardi à 18h00, les candidats qualifiés après le premier tour ont pu confirmer leur présence pour le second tour. Au Pays basque, seule la candidate MoDEM de la 5e circonscription, Florence Lasserre (députée sortante), s'est désistée au profit de la candidate Nouveau Front Populaire, Colette Capdevielle. Ainsi, sur la cinquième circonscription, celle-ci sera uniquement opposée au candidat RN Serge Rosso. Sur la quatrième, Iñaki Echaniz (Nouveau Front Populaire, sortant), affrontera Sylvianne Lopez (RN), et Jean Lassalle (Résistons!). Enfin sur la 6e circonscription, Peio Dufau (Nouveau Front Populaire) affrontera Christian Devèze (Ensemble) et Victor Lastécouères (Rassemblement National/Ciotti).

Sur le même sujet