L’économie de La Rochelle face à ses défis et opportunités : un bilan optimiste
La Technopole devient une association du département de l'innovation ATLLAS. Crédit photo : CL
Lors de la cérémonie des vœux de la communauté d’agglomération de La Rochelle, le président Jean-François Fountaine et Jean-Luc Algay, vice-président au développement économique sont revenus sur les points forts et les ceux de vigilance de l’économie des entreprises du département.
Une économie peu tournée vers l’export, la difficulté pour les petites entreprises de passer le cap des sept ans, des salaires qui restent inférieurs au cadre de vie de la région sont autant de points de vigilances relevés par Jean-Luc Algay. Il souligne aussi « la belle dynamique d’embauches du territoire » et rappelle que 6.000 emplois ont été pourvus en 5 ans. « Le nombre d’entreprises s’est étoffé, un chef d'entreprise sur quatre est une femme » se targue-t-il. Le rattachement territorial reste fort avec 84% de locaux. En l’avenir ? Il est confiant : « Notre territoire est sur le bon chemin ». Il ajoute que « sauf dans le bâtiment, les fonds de roulement sont bons ». Les feux sont donc plutôt au vert en ce qui concerne l’économie des entreprises de Charente-Maritime. Evidemment, l’ancien président de la Technopole, a rappelé le rôle essentiel de la structure qui accompagne de nombreuses entreprises innovantes avant de conclure avec une citation de Camus : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».
La Technopole de La Rochelle soutient et encourage l'innovation en accompagnant l'émergence de projets innovants ou la création d'entreprises. Les porteurs de projets, les startups et entreprises sont aidées dans leurs démarches administratives, la recherche de financement, de partenariats, ou encore de locaux. Jean-Luc Algay, à la tête de la présidence pendant sept ans, a accompagné 111 entreprises. Au 1er janvier 2025, sa succession a été prise par Guénolé Havard, global watersports director chez Tribord.
Les collectivités moins percutées par la nouvelle loi de finances ?
En tout cas c’est ce que souhaite Jean-François Fountaine pour la CDA, qui « suit le projet de près ». Pour faire un état des lieux de l’économie actuelle du territoire, il rappelle à son auditoire que dans les années 80 toutes les entreprises fermaient les unes après les autres. « Aujourd’hui, on est plus favorables que la moyenne, soyons positifs pour relancer la machine ». Il évoque également les difficultés déjà connues des secteurs du BTP et de l’immobilier, « une fragilité compensée par le tourisme » assure-t-il avant de féliciter Stéphane Villain en charge de la promotion du tourisme pour avoir récolté 5 millions d’euros de taxes de séjour. Il rappelle les enjeux des mobilités internes et externes et est fier d’annoncer que 3 millions de passagers se sont déplacés en train sur le territoire. L’usage du bus lui aussi est en augmentation (+10%). « Autant d’efforts de chacun qui tendent à aller vers de la sobriété. » Sur la question « essentielle » du logement, le président appelle l’Agglomération à travailler pour permettre aux employeurs de loger leurs salariés. Il conclut en rappelant que La Rochelle recevra la prochaine édition des Assises de l'économie de la mer en 2025.
À lire également : de 20 à 60% de taxes pour les maisons secondaires à La Rochelle