Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 7 au 11 octobre

Écosystème
vendredi 11 octobre 2024

Maïsadour avait un mal de chien à se coucher avec les poules ? Shield Robotics tente une approche inédite de la robotique de service. Le recyclage - autre thème de la semaine - concerne désormais les combinaisons de surf mais aussi les baskets, que Zèta - c'est sérieux - va transformer en fleurs. Egalement au menu : le coup de chapeau de Dior aux bérets Laulhère, le bouquet (de chocolat) final de la famille Andrieu qui vend son atelier à Agour et la LGV Bordeaux-Toulouse plus que jamais sur les rails… Parmi d'autres passionnants sujets dans le récap de la semaine Placéco.

Charente-Maritime : 

Plus de 5.500 selles et 6.000 casques sont fabriqués à la main dans les ateliers d’Antarès en France et en Argentine. Un travail artisanal qui attire les cavaliers du monde entier. La marque internationale ouvre sa toute première boutique en Charente-Maritime et à cette occasion, élargit sa gamme de produits. Explications avec Marie Picquet, responsable marketing et communication.

Sooruz s’impose comme un acteur engagé pour l'éco-responsabilité. Après avoir remporté le prix de l’innovation 2020 pour la fabrication de combinaisons écoresponsables, la marque s’est distinguée avec son projet de recyclage de wetsuits à grande échelle. Rencontre avec Yann Dalibot, cofondateur de la société rochelaise.

Gironde : 

Laure Babin était la première invitée de la saison de notre rendez-vous Live mensuel, ouvert aux adhérents de Placéco Gironde. Un grand entretien, filmé et diffusé en direct sur LinkedIn, durant lequel elle a abordé les développements à venir pour sa marque, Zèta, qui imagine et commercialise des baskets éco-responsables. Laure Babin a répondu en détails aux question de notre journaliste.

Spécialiste de la locations de poids lourds avec chauffeurs et de la distribution spécialisée, GT solutions a maintenu son niveau de chiffre d’affaires en 2023, dans un contexte de fort ralentissement des volumes. Espérant améliorer sa rentabilité en 2024, la société poursuit la transition de sa flotte de véhicules vers l’électrique.

Landes : 

La coopérative agricole Maïsadour a noué un partenariat inédit avec la société Shield Robotics, pour développer des robots chiens capables, grâce à l’IA, de rentrer des milliers de poules à la nuit tombée. Une rencontre née de l’événement réseau de Placéco Landes, Laüsa, organisé avec Landes Attractivité. Récit d’une idée futuriste qui pourrait être déployée dès l’été prochain.

Ce mardi, Placéco Landes organisait son sixième événement réseau, en partenariat avec Landes Attractivité : Laüsa - qui signifie étincelle en gascon. Après Anthony Gavend, fondateur de Shield Robotics, c'est cette fois Lionel Tirefort, PDG du groupe Islo Santé et Xavier Abadie, directeur général de l'association qui nous ont reçu dans leurs locaux de Mées. L'occasion de faire le point avec eux sur leur modèle économique mais aussi sur leurs projets.

Pays basque : 

L’entreprise bayonnaise Atelier du Chocolat change de mains. Nelly Andrieu, jusqu'à présent propriétaire, vend à la société Agour l'entreprise créée en 1951 par son grand-père. Tous les salariés ainsi que les boutiques sont préservés.

La société spécialisée dans les services informatiques Belharra Numérique vient d’être rachetée par Axians, une marque développée par le groupe Vinci Energies. Avec cette acquisition, le groupe national veut accroître son ancrage local et renforcer ses capacités. Bertrand Rousseau, directeur Axians Communication & Cloud pour le Sud-Ouest, a répondu à Placéco.

Béarn : 

Fin septembre dernier, la Maison Laulhère, fabriquant de bérets installé à Nay et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, annonçait une collaboration avec Dior « pour créer un béret exclusif ». Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ? Que signifie-elle pour l'entreprise béarnaise et comment va-t-elle accompagner sa croissance ? Explications avec Rosabelle Forzy, directrice de Laulhère.

Le groupe coopératif béarnais Euralis vient de se voir attribuer une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine pour un projet d'installation d'une chaudière biomasse sur son site de Lescar. Un chantier estimé au total à 13 millions d'euros et qui s'inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe.

Nouvelle-Aquitaine : 

Le 15 octobre prochain, la CEC de Nouvelle-Aquitaine dévoilera le rapport de fin de son premier parcours. De septembre 2023 à juin 2024, ce dernier a rassemblé 78 entreprises de la région, avec un objectif : enclencher une prise de conscience et de transformation chez les décideurs économiques, et les accompagner dans la rédaction d’une feuille de route tendant vers l’économie régénérative. Pour Placéco, Lucie Herlez, pilote de la CEC Nouvelle-Aquitaine, revient sur ce premier parcours et aborde les prochaines étapes.

Le Grand Projet du Sud-Ouest et ses lignes ferroviaires à grande vitesse devant relier Bordeaux avec Toulouse mais aussi avec Dax puis l’Espagne, sont désormais en phase opérationnelle. C’est le message qu’ont martelé ce matin les différentes parties prenantes, représentants des Régions, de l’Etat et de l’Europe. En devenant LNSO - Ligne Nouvelle du Sud-Ouest, le projet est-il désormais inéluctable ?

Sur le même sujet