Le Port de Bayonne mobilise son foncier pour la décarbonation
Entre autres critères, le Port étudiera la cohérence des projets « avec les objectifs d’amélioration du bilan carbone du port de Bayonne dont le diagnostic est en cours de réalisation » - crédit CCI BPB
Le Port de Bayonne lance un appel à manifestation d’intérêt en direction des entreprises susceptibles de contribuer à la décarbonation des activités portuaires. Quatre sites d’implantation sont proposés, pour une surface totale d’environ 32 hectares, sur les terminaux de Tarnos, Saint-Bernard et Blancpignon, ainsi qu’au Baia Park d’Anglet.
Accueillir des activités liées aux énergies vertes, à l’économie circulaire ou des filières industrielles capables de profiter de la proximité des quais pour générer du trafic maritime sans alourdir l’empreinte écologique du 13e port de France : tel est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le Port de Bayonne, qui mobilise, pour l’occasion, quatre parcelles pour un total de 32 hectares.
« Afin d’atteindre les objectifs ambitieux déclinés dans cet AMI tout en accompagnant et préservant le développement économique du port, la CCI BPB a identifié dans son projet stratégique plusieurs sites d’implantation principalement situés en bord à quai ou à proximité immédiate du plan d’eau », explique la CCI Bayonne Pays basque, concessionnaire du port, lui-même propriété de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle précise par ailleurs que l’allocation du foncier se fera « au regard des besoins de chaque projet retenu et de la cohérence d’aménagement des espaces tout en préservant le foncier le plus proche des quais pour les projets générant du trafic maritime ».
Quatre parcelles sur les deux rives de l’Adour
L’AMI invite notamment à étudier l’implantation de projets à l’échelle d’une parcelle de 16 hectares située dans la zone Salina de Tarnos, où transitent une grande partie des volumes traités par le port. Le site bénéficie notamment des trois grues installées à quai, ainsi que d’un accès aux voies ferrées portuaires. Sur la rive droite de l’Adour, le port propose également un ensemble de 15,31 hectares, au sein du terminal de Saint-Bernard, qui bénéficie d’une desserte depuis la gare de triage de Bayonne. La proximité immédiate de la ville est cependant à prendre en compte, avertit la CCI, qui précise : « l’actualisation du schéma directeur de cette zone a permis d’identifier les technologies de l’Océan comme étant un axe de développement fort de ce secteur ». La zone avait déjà fait l'objet d'un AMI dédié, portant sur 1,5 hectare, en début d'année.
Moins significative en surface et mobilisable pour l’expansion de certains acteurs déjà installés sur place, une parcelle de 5.900 m² a également été identifiée au sein du terminal de Blancpignon. Enfin, le Port de Bayonne identifie 13.100 m² de foncier au sein du Baia Park d’Anglet. « Longtemps considérée comme zone de glisse, ce secteur est aujourd’hui prêt à accueillir d’autres activités en lien avec le sport, l’innovation, les activités nautiques, ceci afin de rester en cohérence avec les activités en place et limiter d’éventuels conflits d’usage », estime la CCI BPB, qui alerte sur les projets susceptibles de générer du trafic routier, et ferme notamment la porte aux initiatives destinées à l’accueil de public.
Lancé le 14 novembre dernier, l’AMI est ouvert jusqu’au 26 février 2024.