Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Nuit européenne des chercheur.e.s : des éditions dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Écosystème
mardi 17 septembre 2024

Des animations et des conférences seront proposées tout au long de la soirée à Mont-de-Marsan. Crédits : Nuit Européenne des Chercheur.es

Le 27 septembre, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), en partenariat avec le centre Lacq Odyssée/Science Odyssée, organise pour la première fois dans les Landes la Nuit européenne des chercheur.e.s. L'événement se déroulera sur le campus de Mont-de-Marsan et sera l’occasion de rencontrer des chercheurs mais aussi de découvrir leurs travaux dans différents domaines scientifiques. D'autres éditions sont prévues le même jour, dans le Béarn et le Pays basque.

Le 27 septembre, trois éditions ont été annoncées dans trois villes de Nouvelle-Aquitaine : Pau, Hendaye et Mont-de-Marsan. Trois localisations pour un évènement commun : la Nuit européenne des chercheur.e.s. Créée par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), en partenariat avec le centre Lacq Odyssée/Science Odyssée, cette soirée permettra aux participants de visiter les laboratoires de recherche de l'UPPA, mais aussi d'assister à des démonstrations sur des thématiques variées, telles que le développement de robots de téléprésence pour les enfants hospitalisés ou l’utilisation du pin landais dans la production de biocarburants et à des fins médicales.

Quel avenir pour le bois et la production de foie gras ?

Au programme, dans les Landes, de 18h à 22h, des ateliers interactifs et des discussions avec les chercheurs seront proposés. Plusieurs conférences auront lieu dans le grand amphithéâtre de l’IUT, avec à 18h30 : « Mon étudiant est un robot », avec Laurent Gallon (LIUPPA), sur l’utilisation des robots de téléprésence. Cette conférence sera suivie d'une seconde, à 19h30 : « Le microbiote intestinal », par Karine Ricaud (UMR NuMeA), sur le rôle du microbiote dans notre système digestif. Ensuite, à 20h30, la thématique abordée sera la suivante : « Le bois comme matériau d'avenir », présenté par Bertrand Charrier (IPREM), qui abordera les usages innovants du bois, notamment dans les domaines de la médecine et des biocarburants. Enfin, la dernière conférence se tiendra à 21h30 : « Production de foie gras : est-il possible de se passer du gavage ? », par Marianne Houssier (UMR NuMeA), qui explorera les alternatives au gavage.

Plusieurs animations seront également proposées tout au long de la soirée. Les laboratoires NuMéA et AVIPOLE présenteront la technique du « mirage des œufs », permettant de déterminer si un œuf est fécondé. De son côté, l’IPREM proposera une observation au microscope des effets des termites, charançons et fourmis sur le bois.

Informations et inscriptions

Sur le même sujet