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EuroSIMA : quels enjeux pour le Surf Summit en 2024 ?

Écosystème
lundi 22 juillet 2024

L'an dernier, une cinquantaine de produits innovants pour la filière avaient été présentés. Crédits : Pexels

Comme chaque année, l'Eurosima, le cluster dédié à la filière européenne de la glisse, organise son Surf Summit. Cette année, il aura lieu les 26 et 27 septembre 2024, au Belambra Club de Seignosse. L’occasion pour les entreprises adhérentes de se rassembler et d’échanger sur différentes thématiques comme l’économie circulaire, l'innovation ou encore l'importance de l'IA et la data pour les Actions Sports. Explications.

« Cette année, nous mettons l’accent sur des thématiques cruciales qui dessineront l’avenir de notre industrie : l’innovation et l’agilité dans un monde en constante évolution, l’engagement environnemental ou encore le bien-être au travail. » Dans un communiqué, l'Eurosima, l'association européenne des industriels des Actions Sports, vient d'évoquer son planning pour la rentrée, avec les évènements à venir, qu'ils soient organisés par le réseau ou simplement porteurs pour les professionnels de la filière. Alors qu'en octobre, se tiendra le Congrès international du tourisme sportif à Pau, en septembre, c'est le traditionnel Surf Summit qui aura lieu. Chaque année, l'évènement réunit plusieurs centaines de personnes autour de tables rondes ainsi que des échanges entre recruteurs et demandeurs d'emploi.

Le rôle de l'IA et de la data pour les Actions Sports

Pour rappel, l’Eurosima a été créée en 1999 par plusieurs grandes entreprises européennes du surf et de la glisse. Le cluster a pour ambition d'être la voix de la filière et regroupe plus de 200 adhérents répartis dans sept pays européens. En Nouvelle-Aquitaine, la filière glisse génère 4.000 emplois directs, 10.000 indirects, et 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Alors que l'an dernier, Christophe Seiller, manager de la structure, avait évoqué les enjeux 2023, cette fois-ci, l'évènement se portera notamment sur « les défis et les opportunités du marché actuel des Action Sports, avec une attention particulière sur la transformation digitale, le rôle de la data et de l’IA, ainsi que l’importance de la créativité et de la culture propre à notre secteur. » Le programme précis devrait bientôt être annoncé.

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