Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dax : le plan de redressement de l'hôpital est annulé

Écosystème
mercredi 02 octobre 2024

Les suppressions de postes à l’hôpital de Dax ne sont plus d’actualité. Crédits : Pexels

L'intersyndicale se battait contre, depuis des mois, et en avait fait l'un de ses fers de lance. Le plan de redressement de l'hôpital de Dax, qui prévoyait la suppression de 30 équivalents temps plein pour les agents et de 10 équivalents temps plein pour les médecins, a été annulé. C'est ce qu'a annoncé le maire de Dax, il y a quelques jours, se félicitant de cette nouvelle.

« Suite aux multiples contacts que nous avons eus Lionel Causse et moi au plus haut niveau de l’Etat, il nous a été indiqué hier que les suppressions de postes à l’hôpital de Dax ne sont plus d’actualité. Les investissements de l’établissement sont par ailleurs préservés. C’est une excellente nouvelle pour les patients du territoire et pour le personnel de l’hôpital. » C'est ce qu'a annoncé il y a quelques jours Julien Dubois, maire de Dax.

« L'hôpital doit être tenu hors des querelles politiciennes »

La semaine dernière, lors du conseil communautaire du Grand Dax, il avait été interpellé par Géraldine Madounari, représentante CGT de l’hôpital de Dax, accompagnée des autres membres de l'intersyndicale. « Notre hôpital, votre hôpital est malade. Aucune et aucun de vous ne peut ignorer les annonces qui l'ont secoué, ainsi que ses personnels et ses usagers. L'annonce d'un plan de redressement sur 5 ans avec pour cette année, la suppression de 30 équivalents temps plein pour les agents et 10 équivalents temps plein pour les médecins. Et contrairement à ce qui a été dit, il n'y a pas de gras dans les équipes. Nous sommes à l'os, mesdames et messieurs. » Géraldine Madounari avait demandé aux élus de mettre en place « une motion de soutien pour demander l'annulation de ce plan et de jeter à la poubelle, le projet de direction commune entre les centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et de Dax. » Elle a visiblement été entendue.

De son côté, Julien Dubois a remercié « la nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, ainsi que l’ARS, d’avoir été sensibles à nos arguments. Ce résultat démontre que le travail de sensibilisation mené dans le cadre d’échanges directs, sereins et constructifs est efficace… Plus que jamais, l’hôpital doit être tenu en dehors des querelles politiciennes. »

Sur le même sujet