Vision numérique : i2S boucle l'acquisition de Twiga
Le rachat de Twiga par i2S est signé - Crédit : i2S
Annoncées à l'automne dernier par i2S, les négociations pour acquérir la société toulousaine Twiga viennent d'aboutir favorablement. De nombreuses synergies sont attendues.
Le groupe girondin i2S, spécialiste de la capture et du traitement de l'image, signait en novembre dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir la société Twiga. La procédure d'achat de ce « spécialiste international en transmission vidéo optimale » est désormais finalisée est-il indiqué dans un communiqué. Sur le plan financier, l’opération est majoritairement réalisée en fonds propres, notamment ceux issus du produit de la vente de l’activité de distribution d’i2S à la société allemande Basler, le solde étant financé par des emprunts levés auprès des partenaires financiers habituels d’i2S.
« Cette acquisition s’inscrit dans une volonté d’i2S de compléter et de renforcer son savoir-faire technologique et sa spécialisation dans des marchés où l’imagerie apporte une forte valeur ajoutée », est-il expliqué en préambule. Le savoir de cette nouvelle filiale toulousaine lui permet d'embarquer directement des traitement dédiés dans tous dispositifs de prise d'images, « quel que soit le protocole de transmission ». Autre point fort souligné par sa nouvelle maison mère : « Twiga a réduit la latence de la communication au minimum, y compris sans fil, ce qui procure un avantage décisif pour des applications en temps réel ».
Apports technologiques… et financiers
De nombreuses synergies sont anticipées, notamment dans le domaine de l'imagerie sous-marine. Un secteur où i2S s'est déjà renforcée à l'automne 2021 en mettant la main sur la startup girondine Orphie, qui a développé une solution brevetée innovante pour l’imagerie sous-marine professionnelle. « Le rachat de Twiga est une très belle opportunité de renforcer le portefeuille technologique d’i2S, pour répondre aux attentes de clients qui nous confient un développement de produit sur mesure intégrant une application vidéo spécifique, et pour nos propres gammes de produits. Les synergies techniques et commerciales sont notamment évidentes dans le domaine médical », abonde Xavier Datin, PDG, d'i2S.
Affichant « une croissance continue de son chiffre d'affaires depuis 5 ans dans des secteurs tels que la Santé et l'Industrie », Twiga a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en hausse de 22% (chiffres non audités). Et elle délivre déjà « une rentabilité substantielle qui sera relutive pour i2S après intégration, dès cette année », souligne le groupe girondin. Le beurre, l'argent du beurre et la recette du beurre.
i2S
Siège social à Pessac
18,4 M€ de chiffre d'affaires (2021)