Mode : après six ans de croissance, Asphalte lève ses premiers fonds
Après six ans de croissance autofinancée, la marque de mode bordelaise Asphalte franchit le cap de la levée de fonds pour accélérer son développement sur le marché féminin et à l’international. Un tour de table à 5 millions d’euros qui s’assortit d’une dimension variable, liée aux engagements de l’entreprise en matière de performance environnementale.
Fondée en 2016, Asphalte s’est fait un nom sur le marché de la mode masculine en prenant le contre-pied de la « fast fashion » : face aux collections renouvelées quatre fois par an et aux vêtements jetables, la société, aujourd’hui basée à Bordeaux, aligne des collections de basiques associés à une promesse de durabilité : comprendre des pièces qui ne se démodent pas, et dont la conception assure une bonne tenue dans le temps. « On préfère un bon jean à 100 euros plutôt que trois jeans à 35 euros », résume William Hauvette, fondateur d’Asphalte. La marque, qui affiche sur son site l’impact carbone lié à la fabrication de chacun de ses vêtements, mise sur une production européenne, et privilégie les fournisseurs capables de justifier d’une dimension éco-responsable.
D’un point de vue économique, le modèle d'Asphalte se distingue surtout du prêt-à-porter par le concept de production à la demande : plutôt que de constituer des stocks, puis de chercher à les écouler, Asphalte propose historiquement à ses clients de précommander leurs vêtements, de façon à ne lancer la production d’un lot qu’après que ce dernier a été vendu. La société focalise par ailleurs l’essentiel de sa communication sur les réseaux sociaux, avec des budgets répartis principalement entre Facebook, Instagram et YouTube, propices à un pilotage au jour le jour, et à un calcul immédiat du retour sur investissement de chaque campagne. Typique des DNVB (digital native vertical brand), le modèle a fait ses preuves : autofinancée depuis sa création, Asphalte revendique aujourd’hui 150.000 clients, 1 million de vêtements vendus et 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, en croissance de 60% sur deux ans.
Accélérer le marché féminin et l’international
Pourquoi dans ce contexte lever des fonds ? « En 2021, nous avons fait deux tests. D’abord, l’international, avec le lancement de sites e-commerce en Angleterre et en Allemagne, et le lancement de notre ligne femme, avec un premier vêtement proposé à la précommande fin 2021. Les deux ont très bien fonctionné, ce qui nous a amené en 2022 à étudier les moyens de nous développer sur nos trois leviers de croissance que sont la mode masculine en France, la mode féminine, et l’international », explique William Hauvette. Asphalte annonce ainsi avoir réuni 5 millions d’euros auprès de l’un des fonds à impact de l’investisseur suisse Quadia, de M Capital, du fonds régional NACO et de Kostogri, la holding d’investissement de Nicolas Béraud, le fondateur de Betclic.
Un apport d’argent frais grâce auquel Asphalte entend accélérer le développement de ses collections féminines (une quinzaine de lancements sont prévus d’ici l’été) et renforcer sa présence en ligne sur les marchés européens, tout en explorant d’autres formes d’acquisition en France, de façon à multiplier les points de contact avec ses clients potentiels. « Nous avons fait un premier test de pub TV, et nous préparons l’ouverture d’un pop-up store pour deux mois à Paris. Des canaux dont les retombées se mesurent plutôt en semaines ou en mois, ce qui demande des moyens d’investissement supplémentaires », éclaire le fondateur.
Un ratio de performance CA/CO₂
Particularité de cette levée de fonds : Asphalte a conclu avec ses nouveaux actionnaires un accord visant à valoriser à la fois la performance économique et la responsabilité environnementale de l’entreprise, sur la base d’un ratio entre le chiffre d’affaires et les émissions de CO₂ liées à ses activités. « Nous avons un objectif basé à la fois sur la valorisation de la société et sur la réduction de notre impact carbone. Si nous atteignons cet objectif, nous sommes relués par rapport à l’accord de départ. Si nous ne l’atteignons pas, nous sommes dilués », résume William Hauvette. En attendant le bilan carbone qui auditera l’ensemble des paramètres de l’activité d’Asphalte, et permettra de fixer l’objectif précis, en association avec les actionnaires, la société rappelle son crédo d’une mode durable. « L’impact d’un vêtement, c’est le coût de sa fabrication, que nous mesurons depuis déjà trois ans, divisé par le nombre de fois où on le porte. Notre mission, c’est de rendre la durabilité la plus accessible possible ».
Asphalte
Fondée en 2016
40 collaborateurs
CA 2022 : 23M€