Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le nombre de nuitées en hausse à La Rochelle et son agglomération

Stratégie
lundi 22 juillet 2024

La Rochelle Tourisme & Evènements est un office de tourisme communautaire (27 communes). Crédit photo : CL

Evènements professionnels, augmentation du nombre de nuitées, obtention de la norme Iso 20121 pour les activités évènementielles, décryptage du dernier rapport d’activité de La Rochelle Tourisme & Evènements.

2023 marque la fin d’une période hors-norme engendrée par le Covid et annonce le retour à une fréquentation touristique plus classique. 8 millions de nuitées ont été enregistrées à La Rochelle, dont 6,2 millions consommées par des français et 1,8 millions par des étrangers. Un chiffre global à la hausse puisqu’en 2022, 7,8 millions de nuitées avaient été comptabilisées. L’inflation, et donc la diminution du pouvoir d’achat, ont entraîné des baisses des paniers moyens, notamment dans la restauration, secteur très impacté par le comportement des touristes. Par ailleurs, La Rochelle reste la ville où le taux d’occupation des hôtels est le plus élevé et cela malgré une augmentation de plus de 26% des tarifs depuis 2019. Qui dit nuitées, dit également visites et activités. Parmi les sites les plus visités avec l’Océan Pass, les Tours arrivent en tête (71%), suivies de près par les visites autour du Fort Boyard (54%). Lequel sera bientôt en phase de restauration puis accessible au public en 2028.

    A lire également : 44 millions d’euros consacrés à la restauration du Fort boyard

Le tourisme professionnel, levier économique important

En 2023, l’Espace Encan, salle de congrès, a réalisé 2.6 millions d’euros pour l’organisation de 145 évènements. Le Forum des Pertuis, lui, a été fermé au cours de l’année pour travaux. Lesquels devraient durer un an et demi. L’organisation de congrès participe à faire croître le chiffre d’affaires (3,5 millions d’euros en 2023). En 2019 ils représentaient 43% du chiffre d’affaires location et 41% du chiffre d’affaires prestations. Ratios qui se sont effondrés en 2022 passant à 23% pour le chiffre d’affaires location et 17% pour le chiffre d’affaires prestations.

    A lire également : Tourisme d’affaires, vers des records de chiffres d’affaires et de fréquentation

Pour ses activités évènementielles, l’Office du tourisme a obtenu la norme Iso 20121 et le Label destination innovante durable. « Accompagnés par l’Afnor, nous avons souhaité faire certifier notre démarche économique, sociale, sociétale et environnementale. Notre démarche éco-responsable est née en amont de la norme Iso 20121, celle-ci nous aide néanmoins à structurer notre engagement, à mettre en place un système de management vertueux et à se fixer des objectifs atteignables, quantifiables et vérifiables. Notre politique RSE, nos objectifs et nos d’actions sont clairement définis, à nous de poursuivre cette transition ; qui sera suivie d’audits de contrôles annuels », a indiqué Séverine Brier, DAF et RH de l’Office de tourisme communautaire.

La Rochelle tourisme et évènements
27 communes
CA : 3.5 millions d’euros
Nombre de salariés : 44

Sur le même sujet