Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Deeptech : Atoptima entre livre blanc et nouvelle levée de fonds

Stratégie
jeudi 14 septembre 2023

La promesse : optimiser la gestion des opérations et automatiser la prise de décision. Crédit : Atoptima

Spécialisée dans les outils d’intelligence artificielle pour optimiser la planification d’opérations complexes, Atoptima doit faire preuve de pédagogie pour expliquer en quoi son approche originale est pertinente. Au soutien de son plan de développement, elle planche sur un nouveau tour de financement.

Fondée il y a un peu plus de quatre ans, la deeptech bordelaise Atoptima développe des outils d’aide à la décision dédiés à l'optimisation des problématiques complexes de planification. Cette spin-off d’un projet de recherche universitaire entre l’Inria et le CNRS développe non pas des solutions sur étagère mais des librairies logicielles. « On s’insère dans les outils métiers, nos clients sont les éditeurs de logiciels, éventuellement les grands groupes. Un seul préalable nécessaire : avoir digitalisé ses process. A partir de là, nous pouvons optimiser », éclaire Adrien Duruisseau, cofondateur et directeur général de la SAS girondine. Disponibles sur abonnement annuel en mode SaaS (software as a service), les solutions sont créées sur mesure et avec réactivité, en l’espace de quelques semaines. L’ambition est d’adresser les problématiques complexes de la supply chain. Plan de transport et tournées, optimisation du chargement et positionnement, ordonnancement de la production, intralogistique et gestion d’entrepôts, dimensionnement de flotte, optimisation des flux… sont quelques-unes des briques proposées.

Une collaboration, qui a valeur d’exemple, a été engagée avec Logtran, leader de l’acheminement de biens de grande consommation en Outre-mer, avec plus de 330.000 tonnes de marchandises acheminées chaque année vers les Antilles au travers de 140.000 commandes, via 8 entrepôts… Un Meccano logistique complexe. « À ce stade, nous avons pu estimer que ce projet nous permettra de réduire de 15 à 20% nos coûts de transport et de réduire d’autant notre empreinte terrestre, source de pollution et d’embouteillages », indique en retour d’expérience Edouard Imbault-Huart, directeur Logistique et Distribution Groupe chez Logtran.

Evangéliser et accélérer

Reste que l’approche deeptech et la volonté de « résoudre les problèmes d’optimisation les plus complexes » oblige Atoptima à faire œuvre de pédagogie pour convaincre. A cette fin, elle a publié en milieu d’année un livre blanc. Si le titre, « L’optimisation mathématique au service d’une meilleure prise de décision » évoque plus la soutenance de thèse que la collection « Que sais-je ? », le sous-titre « Comment automatiser la planification de vos opérations afin de faire plus et mieux avec moins » suscitera plus probablement l’intérêt des gestionnaires et décideurs. Pour la jeune pousse bordelaise, si la « deeptech est un moyen, l’éco-efficacité est une fin ».

Depuis peu, Atoptima séduit ses premiers clients internationaux, notamment au Brésil ou encore en Tunisie. L’an passé, l’activité a quintuplé par rapport à 2021 et « nous avons un pipe commercial très riche, plus encore qu’en 2022 et qui s’accélère », assure Adrien Duruisseau. La PME, qui emploie une douzaine de personnes, planche sur une nouvelle levée de fonds, après celle d’1,2 million d’euros menée il y a trois ans. Le montant ciblé est pour l’heure tenu confidentiel. « Ça se situera entre le seed et la série A, comme une sorte de seed++ », commente le directeur général à ce sujet. L’opération devrait être bouclée fin 2023 - début 2024. « Tout dépendra du niveau de commercialisation, éclaire le dirigeant, de notre degré de maturité. La rentabilité est en bonne voie. Notre modèle est très scalable. »

Atoptima
SAS créée en juin 2019
Siège social : Bordeaux
Effectif : une douzaine de personnes
CA : NC