Enedis se tourne vers Hotravail pour son centre d’appels d’Eysines
14 personnes ont été formées et recrutées depuis août. Crédits : Hotravail
L’entreprise adaptée Hotravail a été sélectionnée par Enedis pour recruter et former les futurs salariés d’un centre d’appel. 14 personnes y travaillent d’ores et déjà, et le site comptera à terme 250 postes.
« C’est une réflexion que l’on a entamée il y a un an, présente Jean Paoletti, directeur régional d’Enedis Aquitaine Nord. Nous avons eu l’opportunité de créer un plateau avec l’entreprise Hotravail, dans l’un de nos bâtiments situés à Eysines. » Cette opportunité, c’est celle d’ouvrir son centre d’appels, qui traite aujourd’hui les questions de raccordement ou de dépannage, à des personnes en situation de handicap. Un sujet « extrêmement important » pour le gestionnaire public, qui est déjà soumis à l’obligation d’employer 6% de personnes en situation de handicap, mais qui veut « aller un petit peu plus loin ». Néanmoins, précise le directeur régional, « ce n’est pas une relocalisation, car nous n’avons jamais délocalisé nos centres d’appels, chez Enedis ».
A écouter ou réécouter : ZigZag - Serge Dessay, ou l’art de faire de la fragilité une force
Vers une montée en puissance ?
Depuis août, donc, 14 personnes ont été recrutées et formées par le groupement d’entreprises adaptées Hotravail, qui existe depuis plus de 30 ans et emploie 900 personnes en Nouvelle-Aquitaine– dont 80% sont des professionnels ayant subi un accident ou une maladie invalidante. « Nous les hébergerons durant un certain temps à Eysines, dans des locaux indépendants mais à proximité immédiate des autres plateaux pour que les salariés puissent se côtoyer, reprend Jean Paoletti. Ils traitent toutes les problématiques liées à l’usage de l’électricité chez les particuliers – des changements de tarification, des réclamations à porter… » Si, pour le moment, c’est une « toute petite partie de l’activité » qui est sous-traitée à Hotravail, le directeur régional voit plus loin, et notamment en matière de recrutement. « On se dit que ce seraient potentiellement des personnes que l’on pourrait intégrer dans nos équipes Enedis, au fur et à mesure. »
Optimiste, le PDG de Hotravail souhaiterait une montée en charge année après année. « Dans un premier temps, d’ici le printemps 2023, nous avons 50 emplois sûrs à assurer », explique Serge Dessay, qui se projette sur un objectif à 250 emplois d’ici quatre ou cinq ans.
Article initialement publié le 7 octobre et modifié le 12 octobre avec les commentaires d'Enedis, pour détailler les modalités de collaboration avec Hotravail.