Minimes : 6,5M€ dans des logements étudiants et pour les jeunes
Le projet sortira de terre au parc de la Francophonie, au cœur du quartier des Minimes, à La Rochelle. Crédit photo : Résidence Arhpej
Au parc de la Francophonie de La Rochelle, au cœur du quartier des Minimes, 130 logements pour les étudiants et 58 pour les jeunes verront bientôt le jour. Un projet qui s'inscrit dans un contexte local tendu et répond à un besoin de mixité sociale. Explications.
Mercredi 4 septembre à 11 heures, la première pierre du projet sera symboliquement posée et le chantier lancé. 188 logements à destination des jeunes et des étudiants seront construits pour venir renforcer les bâtiments actuels.
188 logements sur près de 7.000 m²
Le projet vise à construire une résidence étudiante comportant 130 logements de type 1 d'une surface de 2.600m², deux salles communes et un secrétariat. Un bâtiment de conception économe à travers des consommations énergétiques réduites. Egalement, 58 logements spécifiques pour les jeunes sortiront de terre pour une surface de 4.000m². Un projet estimé à 6,5 millions d'euros dont 940.000 euros sont financés par la Région (650.000 pour la résidence étudiante et 290.000 euros pour la résidence sociale jeunes actifs), 203.000 euros par le Département, 232.000 euros par l'Etat, le reste en fonds propres et en prêt à la banque.
L'Association rochelaise d'hébergement pour les étudiants et les jeunes a engagé cette opération immobilière aux côtés de l'Office public de l'habitat dans un contexte local tendu. Un projet qui s'inscrit également dans une volonté de mixité sociale en proposant une réponse d'hébergement pour différents publics de jeunes, quel que soit leur statut.