Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 9 au 13 septembre 2024

Écosystème
vendredi 13 septembre 2024

Vous l’avez senti ? La rentrée est bel et bien là et tout se bouscule, s’accélère. Vous aviez la tête ailleurs, donné la priorité aux appels des clients, aux mails des partenaires et aux notes rédigées par vos équipes… Même pas eu le temps de voir passer une levée à 50 millions d’euros ? Si l’actualité économique n’a pas été votre priorité, pas de panique, la rédaction de Placéco vous propose son récap de la semaine.

Landes

C'est le deuxième plus grand site de Safran Helicopter Engines. À Tarnos, l'entreprise implantée derrière la zone portuaire poursuit son développement. Un nouveau bâtiment industriel, prévu pour être opérationnel en 2028, devrait bientôt sortir de terre. Ce projet, qui s'inscrit dans la stratégie d'expansion de l'entreprise, représente un investissement de 30 millions d’euros. Il permettra de renforcer la production de pièces neuves, dans un contexte de demande croissante pour les moteurs d’hélicoptères.
C'est ce qu'on appelle un serpent de mer. La friche Adidas-Bellocq, site emblématique du centre-ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse, est un dossier qui traîne en longueur. L'espace : une ancienne usine de chaussures de plus de 6.000m², vestige d'un patrimoine industriel à l'abandon depuis 2010. Ce lieu stratégique, situé à proximité immédiate de la gare, devrait bientôt reprendre vie.

Gironde

Le Bordelais Neat, spécialiste de l’assurance embarquée, signe une importante série A de 50 millions d’euros. Objectif affiché, pour cette jeune pousse fondée en mai 2022 : doubler ses effectifs, développer de nouvelles verticales et s’exporter en Europe à horizon 2025.
Dans l’optique de préparer la transmission de l’entreprise, le dirigeant de David Davitec a récemment ouvert le capital à un fonds. Un renfort qui donne à cette société bordelaise, spécialiste des travaux de façades et fondée au milieu du siècle dernier, les moyens de participer à la consolidation du secteur.

Béarn

C'est un projet « à vingt ou trente ans » voué à transformer le visage de Pau : Rives du Gave, le très ambitieux programme d'aménagement d'un nouveau quartier pour la capitale béarnaise, est porté personnellement par son maire et président de la communauté d'agglomération. François Bayrou a répondu aux questions de Placéco Béarn sur les aspects clés de ce projet. Vision urbanistique, gestion du foncier, ambition architecturale et écologique... Interview.
Le projet de réaménagement de la station de Gourette, lancé en 2017, entre dans sa phase finale avec un investissement de 34 millions d'euros. Porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ce chantier vise à adapter la station aux enjeux du réchauffement climatique et à favoriser son activité toute l'année. De nouvelles infrastructures, telles que des remontées mécaniques et des pistes adaptées à une clientèle familiale, devraient être opérationnelles d'ici fin 2024.

Pays basque

La Medtech Enovis va bientôt déménager. Jusqu’à présent installée sur la zone de fret à Mouguerre, la société devait s’installer sur un espace plus grand de la même zone. Finalement, l’Agglomération leur a trouvé un nouveau site dans les anciennes fonderies de Mousserolles à Bayonne.
La startup basque Trashboard, spécialisée dans la fabrication d’un matériau à base de carton recyclé, a entamé un programme de trois mois chez l'accélérateur américain Techstars. De quoi permettre de boucler la levée de fonds, déjà bien avancée, d’ici la fin de l’année et ouvrir le champ des possibles.

Charente-Maritime

Salon professionnel et grand public, le Grand Pavois est l’une des références en matière du nautisme. 800 marques et 80.000 visiteurs sont attendus. Perspectives sur l’évènement avec Pierrick Garenne, directeur de la communication et Anaïs Lheureux - commissaire générale du Grand Pavois.
Au sein de la Coopérative de l'île de Ré, près de 2 millions de bouteilles de vin, de pineau et de cognac sont produites et 1.800 tonnes de patates sont récoltées. Une activité largement dépendante de la météo. À l’approche des vendanges et de la fin de saison estivale, bilan avec Christophe Barthère, directeur d'Uniré.

Nouvelle-Aquitaine

La 19e édition du rendez-vous national de l'économie maritime se tiendra, pour la première fois, à Bordeaux. Environ 1.500 personnes sont attendues, dont les PDG de Naval-Group, de CMA-CGM, Jean-Yves Le Drian. Vincent Jarnigon, directeur d'Infomer du Groupe Ouest France, en est la cheville ouvrière.
Avec 486 demandes de brevet publiées à l’INPI en 2023, la Nouvelle-Aquitaine fait légèrement moins bien qu’en 2022. Deux établissements publics, CNRS et Université de Bordeaux, occupent les premiers rangs. Le groupe Thales complète le podium. Un grand groupe régional fait son entrée où PME et jeunes pousses sont encore à quelques encablures du top 10.

Sur le même sujet