Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le handicap dans les Landes : une conférence pour donner la parole aux jeunes

Écosystème
mercredi 11 décembre 2024

Les perspectives futures pour renforcer l’inclusion dans le département seront également débattues. Crédits : Pexels

Le lundi 16 décembre 2024, se tiendra la première Conférence des territoires du Conseil national consultatif des personnes handicapées, co-organisée par le Conseil départemental des Landes et le CNCPH. Cet événement, accessible à tous grâce à une transcription simultanée, sera l’occasion d’échanger sur les enjeux du handicap.

C'est la première Conférence des territoires du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Co-organisée par le Conseil départemental des Landes et le CNCPH, cet événement sera accessible à tous grâce à une transcription simultanée et une interprétation en Langue des Signes Française. Il sera l’occasion, précisent les organisateurs, d’échanger sur les enjeux du handicap, avec un focus particulier sur les jeunes et l’héritage des Jeux paralympiques.

Au programme, une conférence qui devrait durer de 14 h à 16 h et débuter avec des propos introductifs de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, ainsi que de Jérémie Boroy, président du CNCPH, qui poseront les bases des discussions. S'en suivra la première séquence, intitulée « Place aux jeunes : leurs engagements et leurs attentes », qui donnera la parole à des étudiants landais, dont des jeunes en situation de handicap, sur leurs expériences et aspirations.

L'impact des Jeux paralympiques sur le territoire

La deuxième séquence, « Landes, Terre de JeuXL : quel héritage des J.O. paralympiques ? », réunira des para-athlètes landais tels que Perle Bouge (aviron) et Assya Maurin-Espiau (natation), ainsi que d’autres pratiquants en situation de handicap. « Cette discussion portera sur l’impact des Jeux paralympiques sur le territoire et les opportunités créées pour les personnes en situation de handicap dans le sport et au-delà », précisent les organisateurs. Enfin, la conférence se conclura par une troisième séquence intitulée « 2025, les Landes s’engagent encore et toujours », où seront discutées les perspectives futures pour renforcer l’inclusion dans le département. Des propos conclusifs seront tenus par Jérémie Boroy, Xavier Fortinon, et Françoise Tahéri, préfète des Landes.

Informations et inscriptions (lien accessible le jour de l'événement)

Sur le même sujet