Des trains supplémentaires entre Dax et le Pays Basque dès le 15 décembre 2024
Le projet de SERM ambitionne d’intensifier progressivement les fréquences entre Dax, Tyrosse, Bayonne et Hendaye d’ici 2032. Crédits : Anthony Michel
À partir du 15 décembre 2024, l’offre ferroviaire entre Dax et le Pays Basque sera renforcée avec la mise en service de trois allers et trois retours quotidiens supplémentaires entre Dax et Hendaye. Une initiative qui s’inscrit dans une première phase expérimentale visant à créer un Service Express Régional Métropolitain (SERM), également appelé « RER basco-landais ».
C'est une initiative qui est portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Grand Dax, ainsi que plusieurs intercommunalités landaises et le syndicat des mobilités Pays Basque-Adour. À partir du 15 décembre 2024, l’offre ferroviaire entre Dax et le Pays basque sera renforcée avec la mise en service de trois allers et trois retours quotidiens supplémentaires entre Dax et Hendaye. Une mesure qui s’inscrit dans une première phase expérimentale visant à créer un Service Express Régional Métropolitain (SERM), également appelé « RER basco-landais ».
Intensifier progressivement les fréquences
À noter que ces nouvelles liaisons s’ajoutent aux 16 TER et 6 TGV qui relient déjà chaque jour la gare de Dax au Pays Basque. « Ce renforcement vise à répondre aux besoins croissants des milliers de voyageurs qui utilisent quotidiennement le train pour leurs déplacements professionnels ou privés », précise le Grand Dax. « Le projet de SERM ambitionne d’intensifier progressivement les fréquences entre Dax, Tyrosse, Bayonne et Hendaye d’ici 2032, jusqu’à atteindre un train toutes les 30 minutes. Ces trains supplémentaires contribueront à désengorger les axes routiers, tout en offrant une alternative de transport respectueuse de l’environnement et adaptée aux attentes des usagers. »
Un projet qui se veut structurant pour la mobilité régionale, selon l'Agglomération. « Au-delà de son impact immédiat, ce projet s’inscrit dans une vision à long terme pour développer des solutions de mobilité douce, telles que les connexions avec les bus ou les pistes cyclables générées par l’usage du train. Le RER basco-landais se veut une réponse aux enjeux de transition écologique et un levier pour renforcer l’attractivité des territoires concernés. »
Pour aller plus loin : RER métropolitain : « les SERM portent aussi un projet d’urbanisme » (Patrice Vergriete)