Coupe du monde rugby : 48M€ de retombées pour la métropole bordelaise
Notamment utilisé pour des phases finales du Top 14, le Matmut Atlantique a accueilli les matchs de la coupe du monde. Crédits : JB Menges - Bordeaux Métropole
Sept mois après la coupe du monde de rugby, la Métropole dévoile les retombées économiques pour le territoire. Selon l’étude, menée par EY, pour un euro investi, les retombées s’élèvent à 7,30 euros.
C’était l’événement sportif de l’année 2023. La coupe du monde de rugby, organisée dans plusieurs grandes villes françaises dont Bordeaux, où ont été disputés cinq matchs. Mais quelles ont été les retombées économiques pour le territoire ? 48 millions d’euros, selon une étude d’impact réalisée par le cabinet EY pour Bordeaux Métropole, « si l’on additionne les dépenses touristiques générées par les visiteurs étrangers et français sur l’agglomération, et l’impact indirect et induit ». Un résultat loin des 70 millions d’euros initialement attendus, et annoncés en mars 2023. Si la Métropole ne revient pas sur ce différentiel, elle rappelle avoir investi 6,6 millions d’euros pour l’accueil de la compétition. Ainsi, « pour un euro investi par la Métropole, les retombées économiques sur le territoire bordelais s’élèvent à 7,30 euros », met en avant le communiqué.
Des commerçants qui semblent satisfaits
Dans le détail, 71.000 visiteurs étrangers - dont 75% d’Européens, Britanniques et Irlandais en tête - sont venus assister à la compétition. De quoi faire rayonner « la destination bordelaise à l’international », et donner un coup de pouce aux entreprises locales : « Les spectateurs étrangers ont passé en moyenne 2,9 nuitées à Bordeaux pour un panier moyen de 136 euros par jour », déroule le communiqué. Soit 204.000 nuitées générées par ces visiteurs étrangers, en plus des 38.000 par qui l’ont été par des Français. « Les deux-tiers des commerçants interrogés se disent satisfaits de l’événement. 66% d’entre eux ont observé une hausse de la fréquentation de leur commerce les jours de match », note également la Métropole. Quant au village rugby, installé sur les quais de Saint-Michel, près de 65.000 personnes s’y sont rendues pour assister tant aux animations qu’aux retransmissions de match.