Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Coupe du monde de rugby : 210.000 spectateurs et 70 millions de retombées pour la métropole bordelaise

Écosystème
vendredi 24 mars 2023

Notamment utilisé pour des phases finales du Top 14, le Matmut Atlantique parlera à nouveau rugby lors de la Coupe du Monde. Crédits : JB Menges - Bordeaux Métropole

Désignée « métropole hôte » pour la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera du 8 au 28 septembre prochains, Bordeaux Métropole se met en ordre de marche à moins de 6 mois du premier match. Avec en ligne de mire, pour le territoire, d’importantes retombées économiques et mais aussi en termes d’image.

Elément phare du dispositif qui sera mis en œuvre sur la métropole bordelaise à l’occasion de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le stade Matmut Atlantique (capacité globale 42.060 places) accueillera 5 matchs de poule, dont l’un verra les champions du monde en titre, les Sud-Africains, affronter la Roumanie (dimanche 17 septembre). Conséquence, ce sont plus de 210.000 spectateurs de tout pays qui sont attendus à cette occasion sur la préfecture girondine et ses environs. Au-delà des bénéfices pour la filière hôtellerie-restauration, plusieurs infrastructures sportives seront mises à disposition des équipes pour leurs entraînements : la piscine Judaïque, le gymnase Albert Thomas et le stade Chaban Delmas par la Ville de Bordeaux, la piscine les Bains, le gymnase Serge Duhourquet et le stade Moga pour la Ville de Bègles, ainsi que la salle de musculation du Ceva Campus (club de rugby UBB) et enfin le complexe sportif Robert Monseau à Saint-Médard en Jalles. Avec même un ruissellement au-delà du territoire métropolitain, puisque 3 délégations seront accueillies sur le territoire régional : la Géorgie à La Rochelle et sur l’île de Ré, les Fidji à Lormont, la Roumanie à Libourne.

Des animations sur le territoire

Autre installation au cœur de l’évènement, un Village Rugby d’une capacité de 10.000 places sera mis en œuvre au niveau du parc des sports Saint-Michel à Bordeaux. « Totalement sécurisé », souligne Bordeaux Métropole, il s’agira « d’un lieu d’animation festif, gratuit et ouvert au plus grand nombre, supporters et habitants, tous les week-ends, les jours de matchs de l’équipe de France et de l’ensemble des matchs de la phase finale ». 41 des 48 matchs de la compétition seront retransmis sur écran géant, ressuscitant l’esprit fan zone dont la ville n’avait pas pu bénéficier lors de la dernière Coupe du Monde de Football au Qatar. Enfin, à signaler que dans le cadre d’un appel à projets (dotation globale de 250.000 euros) lancé en fin d’année dernière, une quarantaine de projets communaux et associatifs seront retenus et présentés fin mars lors du conseil de Bordeaux Métropole. A la clef : une programmation sportive et culturelle pour « animer et valoriser le territoire métropolitain » au travers d’un programme qui se déploiera dès le mois de mai et jusqu’au terme de la Coupe du Monde.

Sur le même sujet