Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux : Apsys sécurise 347 millions d’euros pour son projet Canopia

Écosystème
mardi 30 juillet 2024

La rue commerçante s'étendra sur 600 mètres de long, est 20 de large. Crédits : ©ArtefactoryLab pour Apsys/Maison Edouard François

L’aménageur Apsys, qui porte le projet de réaménagement urbain Canopia (ex-Rue Bordelaise) annonce un financement record : 347 millions, soit les deux tiers du budget global nécessaire. La livraison du quartier est prévue pour 2027.

C’est un investissement record pour un projet emblématique de Bordeaux : Apsys annonce avoir sécurisé 347 millions d’euros pour son projet Canopia, ex-rue Bordelaise. De quoi en faire « le financement vert le plus important de l’année 2024 dédié à un projet de redéveloppement urbain », se félicite l’aménageur, grâce au soutien « d’un investisseur mondial de premier plan » dont l’identité est tenue confidentielle, et de Natixis CIB. Ce financement s’étalera sur les cinq années à venir, et devrait couvrir les deux tiers du coût global du chantier pour une livraison prévue en 2027.

Il aura ainsi fallu 12 ans, pour voir éclore ce grand projet de réaménagement urbain tout près de la gare Saint-Jean : 3,6 hectares de foncier, 67.000 m² de surface bâtie, et une grande rue commerçante qui reliera la gare, donc, aux berges de la Garonne par le futur parc Descas. Porté par l’ancienne municipalité d’Alain Juppé puis de Nicolas Florian, Canopia avait entamé sa mue avant même d’être sorti de terre, en 2021, après l’arrivée du maire écologiste Pierre Hurmic à la tête de Bordeaux. Entièrement piétonne, l’avenue s’étendra sur 600 mètres de long et 20 de large, et quelque 600 arbres devraient être plantés. 3.500 m² de toitures et 9.000 de façades végétalisées sont également prévues, tout comme « une conception bioclimatique des bâtiments », se félicite Apsys. Au global, 30.000 m² de commerces, 22.000 m² de CHR, 7.800 m² de loisirs, presque autant de bureaux et 6.400 m² de logements seront construits. « Les groupes Suitcase Hospitality, Staycity et Sergic ont récemment conclu avec Apsys pour l’implantation d’hôtels et résidences étudiantes », ajoute l’aménageur.

Sur le même sujet