SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine recrute 150 postes en CDI
[Publi-reportage] SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine affiche de grandes ambitions de développement, avec plus de 150 postes en CDI à pourvoir immédiatement. Jérôme Bini, Directeur des ressources humaines, nous explique cette montée en puissance, sous fond de mobilité durable, nouvelle offre de transport et satisfaction client. Interview.
Vous allez recruter 150 postes en CDI sur tout le réseau TER Nouvelle-Aquitaine. Comment expliquer cette vague de recrutement ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette dynamique d’emplois n’est pas nouvelle puisque, l’an dernier, nous avons déjà recruté 100 personnes sur tout notre réseau. Plusieurs raisons expliquent cette montée en puissance. D’un côté, les départs à la retraite, qui nous demandent d’anticiper les recrutements dans certains secteurs. De l’autre, nous avons étoffé notre offre de transport. Cela suppose des ressources opérationnelles complémentaires pour garantir une qualité de service, au bénéfice de tous nos clients.
Quels sont les métiers concernés par ces recrutements ?
Outre les métiers de conducteur de train ou d’agent commercial de services train (anciennement appelés contrôleurs), nous recrutons de nombreux profils dans la maintenance (thermiciens, électriciens, mécaniciens,…) ainsi que des agents d’escale ferroviaire. À l’écoute du client, ils assurent également un certain nombre d’opérations de sécurité technique. Nos recrutements concernent l’ensemble du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, sur tous les départements, principalement dans les grandes villes.
Quels sont les profils recherchés ?
Tous les types de profils sont les bienvenus, de l’étudiant sans diplôme jusqu’au bac+3 selon le métier recherché. Nous menons une politique RH volontaire et engagée, qui privilégie avant tout la diversité des parcours et des profils, sans discrimination d’âge, de genre ou de culture. Certains de nos nouveaux collaborateurs sont fraîchement diplômés. D’autres, plus âgés, ont opéré une reconversion ou acquis une première expérience professionnelle. Nous restons également attentifs à l’égalité femme-homme, par une représentation juste et équilibrée au sein de notre réseau. Car nos métiers s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes ! À ce titre, nous menons un certain nombre d’initiatives pour bousculer les idées reçues sur notre secteur, trop souvent perçu comme « masculin ». Je reste convaincu que la diversité des profils demeure une source de performance durable, qui vient enrichir les collectifs de travail.
POURQUOI VOUS REJOINDRE ?
Parce que nous sommes une entreprise dynamique, pleine d’ambition et très engagée dans la mobilité durable et la préservation de la planète. Tous nos métiers font sens et contribuent à un service public pour tous. Le réseau encourage également les belles trajectoires, en donnant une large priorité au développement des compétences et à la formation. Notre politique RH propose des parcours de carrière variés, en France comme à l’international. Pas de plafond de verre : on peut entrer en tant qu’agent d’escale et grimper les échelons, selon le potentiel de chacun. Nous favorisons cette promotion interne par une politique de formation soutenue, puisque nous consacrons 7 à 8 % de notre masse salariale à la formation. Aujourd’hui, 70 % de nos cadres sont issus de la promotion interne : chacun peut ainsi devenir acteur de sa carrière et piloter ses choix professionnels selon les opportunités offertes en interne !
Comment postuler ? Retrouvez toutes les offres d'emplois sur le site emploi de la SNCF.