La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes intègre les activités d’Hélia Conseil
L'équipe d'Hélia Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Crédit : CEAPC
Trois ans après le lancement de sa banque régionale d’affaires, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes fait l’acquisition d’Hélia Conseil. Un renfort sur le segment de l’ingénierie financière.
Le groupe Caisse d’Epargne vient de mettre la main sur la société Hélia Conseil, spécialisée en ingénierie financière et en financement structuré. Conséquence, il en reprend les activités et en distribue les forces vives au sein de ses entités Aquitaine Poitou-Charentes d’une part et Bretagne Pays de Loire d’autre part. « Une intégration qui s’accompagne d’un renforcement des expertises en ingénierie financière de la Caisse d’Epargne au service des acteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine », peut-on lire dans un communiqué. Hélia Conseil est, dans le même temps, rebaptisée Hélia, déclinée selon les deux territoires auxquels elle est rattachée. « Le développement de nos activités en financements structurés témoigne de notre volonté d’apporter à l’échelon régional les meilleures expertises pour notre écosystème. Ceci permet d’appuyer l’ensemble de nos métiers dans l’accompagnement financier de nos clients et renforce l’offre de services de notre banque d’affaires régionale créée il y a trois ans », estime Ludovic Renaud, membre du directoire de la CEAPC.
« Une expertise de premier plan »
Sur la zone Aquitaine Poitou-Charentes, ce sont donc 18 spécialistes en financement structurés qui opèrent désormais sous cette nouvelle bannière, avec une forte appétence pour la structuration des projets et des dettes d’entreprises. « Notre expertise se renforce autour de quatre métiers clés : corporate, immobilier, infrastructures, énergies renouvelables », est-il ajouté. À la clef, pour la caisse régionale, des « capacités comparables aux acteurs de dimension nationale pour traiter régionalement des opérations financières d’envergue dans ces domaines », souligne la direction.
Ancien d’HSBC et passé par Fayat Group, fin connaisseur du dossier du Grand Stade (actuellement Matmut Atlantique) mais aussi des arcanes des PPP (partenariats public-privé) et des DSP (délégations de service public), Benjamin Clot, directeur d’Helia Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, commente : « Cette évolution renforce notre engagement à proposer toujours plus de proximité, d’agilité et d’efficacité au service de nos clients. Une fluidité accrue entre les différentes parties prenantes nous permet également d’accélérer les synergies et de développer un service encore plus performant et personnalisé, depuis la naissance des projets jusqu’à leur réalisation. »